Les espaces jeunes gardent le lien
Les espaces jeunes gardent le lien
Malgré le confinement, les trois espaces jeunes de la ville ont gardé le contact avec les jeunes grâce aux réseaux sociaux et ont pu assurer l’aide aux devoirs en visioconférence.
Comment garder le contact avec les jeunes qui fréquentent les espaces jeunes si ces derniers sont fermés ? On bascule en numérique ! C’est pratique : collégiens et lycéens connaissent déjà les outils.
ESPACE JEUNES VIRTUEL
Les espaces jeunes de la ville ont gardé le lien avec les jeunes trappistes grâce à un espace jeunes virtuel créé sur le réseau social Instagram, animé par les équipes des trois structures.
« Nous avons créé cet espace mi-avril. Les animateurs me soumettent leurs idées. Nous publions des recettes, quizz, énigmes, exercices de sport ou conseils de bien-être selon les thèmes choisis, comme manga ou musique. Les jeunes réagissent beaucoup à nos stories (collection de photos et vidéos) »,
explique Mélanie Cevaer, directrice de l’espace jeunes Le Village et coordonnatrice de l’espace jeunes virtuel.
Retrouvez l’espace jeunes virtuel sur : www.instagram.com/jeunessetrappes/
L’AIDE AUX DEVOIRS MAINTENUE
Le confinement n’a pas entravé l’aide aux devoirs. Les quarante-quatre jeunes inscrits ont bénéficié d’un soutien en visioconférence ou au téléphone grâce à l’équipe de neuf intervenants.
« Nous connaissons les jeunes, leurs besoins »,
détaille Nicolas Gauthier, référent de l’aide aux devoirs à Anatole France.
« Nous avons utilisé des applications comme Discord, WhatsApp, ou juste le téléphone. Certains jeunes se sont révélés plus concentrés et assidus, profitant au mieux de ce soutien individualisé d’une heure » . L’aide aux devoirs est à nouveau proposée en présentiel depuis fin mai.
Le Bureau information jeunesse a rouvert ses portes fin mai, en assurant les mesures sanitaires nécessaires
Réouverture des espaces jeunes lundi 15 juin
Horaires aménagés : du lundi au vendredi, 16h-19h.
Chaque espace est limité à 10 jeunes maximum. Le port du masque est obligatoire.