Don du temps
Don du temps
Grâce à son service civique, Raiane aide les jeunes trappistes et prépare son avenir.
Raiane Hanocq, 21 ans, fait sa rentrée au collège Gagarine. Elle n’est plus élève, mais pas encore professeure. « J’étudie le japonais et je voudrais devenir professeure. Je fais une année de service civique avec l’association Afev qui intervient dans les collèges Gagarine et Courbet. Je consolide le choix de mon futur métier et j’aide les jeunes qui m’entourent. Ça me tient à coeur », explique cette ancienne élève de Courbet.
EGALITÉ DES CHANCES
Raiane intervient sept heures dans chaque collège dans le cadre du dispositif Devoirs faits. Cyril Caron, principal adjoint au collège Gagarine, encadre son arrivée : « La première semaine se passe en immersion, notamment dans les classes Segpa, UPE2A et Ulis, pour comprendre l’environnement des élèves et leurs besoins. Avec le dispositif Devoirs faits, on est dans l’école inclusive ». Raiane proposera aussi des projets autour du décrochage scolaire, de la rédaction de lettre de motivation ou des ateliers de confiance en soi.
DÉCOUVERTE DU MONDE ASSOCIATIF
« Les élèves qui manquent de confiance en eux abandonnent plus vite. Ça donne encore plus envie de les aider. Une de mes missions est de trouver des bénévoles. Deux heures par semaine pour emmener un jeune à la médiathèque ou au cinéma, ça fait la différence… » Dans le cadre de son service civique, rémunéré, Raiane encadre des ateliers, des sorties et effectue du travail administratif. Une manière de « faire quelque chose pour ma ville ».
Infos sur l'association Afev 78 : 06 29 48 28 37