Rhinocéros // REPORTE
Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité. Ionesco choisit l’animalité comme symbole du totalitarisme. Plus actuel que jamais.
Dans un esprit de résistance et de liberté, cette nouvelle à l’humour corrosif dépeint la naissance d’une terrible maladie qui nous guette tous: « la rhinocérite ». L’Abandon de la personnalité. L’Uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes- politique, économique et esthétique.
Ionesco, quand il évoque la montée de l’extrémisme en Roumanie, et la « transformation » de ses proches, affirme qu’il s’est exilé en France car il serait devenu fou en restant là-bas.
Confronté à cette déshumanisation générale, Bérenger, le protagoniste de la nouvelle, dont le monde intérieur ne correspond plus au monde extérieur, est en lutte désormais ; pour protéger ses valeurs, pour survivre.
Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Puis un deuxième. Peu à peu, ils prolifèrent, et l’on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment…
Un texte incontournable, qui résonne avec force aujourd’hui.
Texte : Eugène Ionesco
Interprétation : Stéphane Daurat
Mise en scène : Catherine Hauseux
Scénographie : Jean-Luc Chanonat et Catherine Hauseux
Créations lumière et vidéo : Jean-Luc Chanonat
Graphisme : François Kenesi
Tarif C
Tél. 01 30 13 98 51
reservation@la-merise.fr
HORS LES MURS
Ce spectacle se déroule au Conservatoire de Trappes