Avare d'après Molière - Collectif du Prélude
Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise, Marianne... ? Ici, il n'y a plus d'âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles... C'est au public de décider.
C’est l’histoire de quatre personnages qui décident d’adapter l’Avare de Molière pour lutter contre la crise.
Un texte, des personnages et un auteur que tout le monde connait.
Les comédiens sont prêts à jouer tous les rôles.
Aux spectateurs de choisir la distribution.
Une comédie riche en humour et en improvisation : quatre comédiens débordants d’énergie s’engagent dans un théâtre populaire et réinvente un classique avec un concept interactif.
NOTE D'INTENTION
Nous choisissons de garder dans la pièce de Molière, 5 personnages et un triangle amoureux. Cléante et son père aiment la même femme, Marianne. L’avarice d’Harpagon pèse par-dessus tout sur le mariage de son fils. Heureusement, le soutien de sa sœur, Élise et l’ingéniosité de son valet, La Flêche sauveront les jeunes amants.
Nous voulions ajouter à cette fiction, une autre réalité théâtrale encore plus immédiate. Autour d’une trame écrite, les comédiens improvisent en offrant matière à réflexion, à humour, à critique. Ils questionnent l’avarice ici et maintenant dans un langage contemporain qui s’adapte directement à chaque jour, chaque lieu, chaque public. Leur parole rencontre celle de Molière pour emporter le spectateur.
La représentation de la pièce devient notre réponse collective à la place de l’argent dans notre société. Notre scénographie s’inscrit dans l’idée d’une richesse cachée. En apparence tout est pauvre, mais le luxe se cache dans l’envers du décor.
Nous avons décidé de laisser au public le choix de la distribution à chaque représentation pour questionner l’importance des rôles, la notion d’emploi pour les comédiens, la fonction du costume...
Le changement de distribution bouleverse aussi l’idée du genre et de l’âge, thèmes au cœur notre société. Dans notre pièce, nous tentons d’interroger les codes. Ce ne sont plus les années ou le sexe qui définissent un comportement, une identité. Seules les situations, les actes et les paroles sont importants.
France 3
Les comédiens du Collectif du Prélude réinterprètent à leur façon l’Avare de Molière. A partir de cette pièce archi-connue, ils ont trouvé un moyen d’impliquer le public et le bouche-à-oreille fonctionne.
France Bleu
Une adaptation de Molière comme vous ne l’avez surement jamais vue.
Sud-Ouest
La frontière entre le spectateur et la scène est abolie. Les quatre comédiens bouleversent les codes avec talent et energie. Il faut saluer le travail collectif de la compagnie dans un exercice plein d’humour, de grâce, de drolerie, jamais pesant et bien rythmé.
La Montagne
Un Avare décalé, délirant, époustouflant, inventif. Des acteurs talentueux au service d’un immense auteur. L’immense talent des comédiens emporte le public dans un tourbillon de rire et d’interrogations.
Sémioblog
Avare et à revoir. Un incroyable jeu d’acteur, cet AVARE a tout pour plaire.
La Voix du Cantal
Une bien belle expérience.
Création collective - Mise en rue de Fanny Imber et Maxime Coudour
Tarif C
Tél. 01 30 13 98 51
reservation@la-merise.fr