Habitat indécent : ne restez pas seul
Habitat indécent : ne restez pas seul
Le confinement est délicat pour tout le monde, mais la situation se complique lorsque l’on vit dans un logement indécent. Vous pouvez être aidés !
L’épidémie de COVID pèse lourdement sur les familles demeurant en habitat surpeuplé ou indécent, insalubre. Leurs conditions de vie les exposent davantage à la contamination. Surtout, la situation actuelle peut se traduire par un sentiment de désespoir, l’aggravation d’une perception de relégation, et par un appel tardif aux soins, voire un renoncement.
Un service municipal au service des habitants
Le service de l’Hygiène et de la salubrité de la mairie de Trappes-en-Yvelines a vocation à accompagner les Trappistes qui rencontrent un problème d’habitat indécent. Que ce soit une difficulté avec les bailleurs pour un problème de chauffage, de moisissures, d’insectes ou d’infiltration d’eau, pour accompagner les démarches avec une assurance, le service agit comme un médiateur. Le service reprendra les visites à domicile et les rapports à la fin du confinement, mais reste disponible au 01 30 69 16 74 pour accompagner et orienter les Trappistes au mieux. Le service de l’hygiène et de la salubrité travaille en étroite relation avec les autres services municipaux comme le logement, le CCAS et la Maison des Parents, mais aussi avec les partenaires du territoire comme les assistantes sociales, la Maison de Justice et de Droit ou encore les sapeurs-pompiers.
Un guide pour répondre à toutes vos questions
L’Agence régionale de santé (ARS) a réalisé un guide pour vous aider à faire valoir vos droits, accéder aux soins, protéger vos enfants. Il est utilisable par tous ceux (équipes de l’Agence, des SCHS, travailleurs sociaux, associations, mais aussi voisins, entourage, etc…) qui peuvent être en position de soutenir les habitants, ou de les aider dans l’action pour leurs droits. Il porte en particulier sur les questions liées à la gestion des plaintes pour insalubrité, et sur la santé des enfants, mais aborde aussi d’autres sujets. Il a été réalisé avec les conseils d’acteurs associatifs et de collectivités locales. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'ARS.
Un livre pour expliquer le coronavirus aux enfants
Un livre a également été réalisé pour expliquer simplement le coronavirus et le confinement aux enfants. Il aide les parents à évaluer l’état psychologique de leur enfant et à le rassurer. Téléchargez-le.
Service de l’Hygiène et de la salubrité
01 30 69 16 74