Les commerces alimentaires se mobilisent
Les commerces alimentaires se mobilisent
Les commerces alimentaires peuvent rester ouverts pendant le confinement. Comment s’organisent-ils à Trappes ?
Du supermarché à la boulangerie, les commerces alimentaires s’adaptent au mieux pour répondre aux besoins des clients.
Les commerces s’adaptent
« Tout le monde est là », explique Sandrine Bayle, directrice d’Auchan Trappes, à propos de ses 70 salariés. Si ces derniers jours le magasin a été pris d’assaut, la directrice ne craint pas de pénurie : « Nous sommes livrés quotidiennement. Nous avons mis en place une équipe de nuit pour réapprovisionner les rayons tranquillement en dehors des heures d’ouverture au public ». Côté aménagement, le magasin est ouvert de 8h30 à 20h (et plus à 20h30) du lundi au samedi. Le dimanche, Auchan est ouvert de 9h à 13h. Les caisses et rayons sont désinfectés régulièrement et les paiements par carte bleue sont privilégiés, même si les espèces sont acceptées. En cas de besoin, un filtrage peut être installé à l’entrée : « Le but est de ne pas avoir trop de monde en même temps dans un lieu confiné », conclut la directrice. Une caisse est réservée prioritairement aux personnes âgées. L’enseigne a également fourni des denrées alimentaires aux infirmières de l’Hôpital de l’Ouest Parisien pendant une semaine - Auchan Trappes : 1, Rue Urbain le Verrier, 01 61 06 21 50.
A la Boulangerie Damnaty (3 rue Jean Jaurès), les effets du confinement se font sentir : « Deux personnes sont en chômage technique, et peut-être bientôt une troisième », confie Abib Damnaty, le gérant. En effet, si la vente des baguettes se maintient, celle des pâtisseries, viennoiseries et sandwiches a diminué de 50 à 60%. Du côté sanitaire, il y a toujours plus d’un mètre entre la vendeuse et le client. « J’ai fait des marquages au sol pour l’espace entre les clients, mais les choses se font naturellement. Il y a un client dans la boutique et le client suivant attend qu’il sorte », explique-t-il. « Les clients sont contents de venir et on continue de proposer tous nos produits classiques, avec un peu moins de pâtisserie ».
Livraison à domicile !
La société Les Plaisirs fruités livrait jusque-là des paniers de fruits et légumes aux entreprises. « Avec le confinement, nos clients ont suspendu leur abonnement », explique Maxime Pottier, directeur. « Nous avons décidé de proposer notre service de livraison aux particuliers : c’est pratique, ils n’ont pas à sortir de chez eux ». Une bonne idée, d’autant que la société propose aussi régulièrement des déstockages de ses fruits et légumes dans ses locaux de la zone d’activité de Trappes Elancourt à un prix avantageux (entre 2 et 2,70€/kg, par lot de 5 kg). L’activité est quand même réduite ; un tiers des trente salariés sont au chômage partiel. Mais grâce à un système de rotation de chômage partiel, chaque employé conserve une rémunération plus élevée que le simple chômage partiel. Les clients habitent principalement dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, puis dans les Yvelines et en Île-de-France, et les clients des déstockage viennent de Trappes et Montigny-le-Bretonneux, et donc habitent plus près. Les Plaisirs Fruités, du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 au 9 rue Nicolas Copernic, Zone d’activité de Trappes Elancourt.
Sofiane Bahi, boucher, gère habituellement la Boucherie Entrecôtes au marché des Merisiers. «Avec le confinement et l’interdiction de réouverture du marché pour le moment, j’ai décidé de mettre en place un système de livraison », explique Sofiane. « Nous sommes quatre employés et j’essaie de maintenir du travail pour tous ». Au menu, de la viande française exclusivement, et un peu de viande biologique. La livraison est gratuite à partir de 60 euros de commande (sinon, comptez entre 5 et 10 euros). Informez-vous sur la page Facebook de la boucherie, en attendant le site internet qui sera créé d’ici peu. Vous pouvez passer commande par téléphone : 0651395578 (Paiement par carte bleue ou espèces).
L’apiculteur Amor Kaabia, qui gère Les Ruchers des Yvelines, propose également la livraison à domicile depuis quelques jours : « C’est plus facile pour les gens, et puis le miel, la propolis et la gelée royale sont bons pour la santé ! ». La livraison est gratuite à partir de 12 euros de commande (paiement par carte bleue ou espèces). L’occasion de découvrir les savons faits par une ancienne apicultrice à partir de miel, propolis et gelée royale qui viennent notamment des Ruchers des Yvelines ! Passez commande par téléphone : 06 34 26 50 88. Facebook : Ruchers des Yvelines
Une carte interactive
L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines met en ligne une carte interactive des commerces qui restent ouverts. Les commerçants non recensés peuvent s’y inscrire. Pratique pour tout le monde ! Et également une page Facebook.