Action Cœur de ville
Action Cœur de ville
Trappes-en-Yvelines a signé la convention du dispositif Action cœur de ville avec l'Etat et l'ensemble de ses partenaires jeudi 9 octobre. L'objectif : redynamiser le centre-ville.
Le ministère de la cohésion des territoires a choisi en mars dernier 222 villes concernées par le Plan national « Action cœur de ville » qui vise à redynamiser les centres villes. Les communes signent un contrat avec l’intercommunalité et les partenaires. Les subventions accordées touchent aussi bien habitat que commerce, création d’emplois, transports, offre éducative, culturelle et sportive…
A Trappes-en-Yvelines, l’aménagement de l’ancienne auberge l’Etoile d’Or en café culture en est un exemple particulièrement représentatif. Ce bâtiment ancien va être rénové et proposera une offre culturelle et commerciale originale. Le programme Cœur de ville débloque pour ce projet près de 290 000 €. Des aides financières seront sollicitées pour la requalification de la place du 8 mai 1945, la reconstruction de la pépinière d’entreprises Thorez et la rénovation de l’ancienne maison médicale rue Pierre Sémard. Cette convention s’inscrit dans une politique générale dynamique de rénovation urbaine : enfouissement de la RN10 ; Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et aménagement de la ZAC de l’Aérostat.