La piscine Jacques Monquaut, entre loisirs et apprentissage
La piscine Jacques Monquaut, entre loisirs et apprentissage
En 2017, la piscine du complexe sportif Jacques Monquaut a enregistré plus de 25 000 entrées. Douze agents assurent l’hygiène de l’établissement,
la sécurité des visiteurs et l’enseignement de la natation. Découvrez les coulisses de ce lieu incontournable pendant l’été.
Tous à l’eau !
Pour accueillir les nageurs et les différentes activités tout au long de l’année, une équipe de douze agents tient la barre de la piscine.
Différents métiers…
La piscine compte cinq maîtres-nageurs, dont un chef de bassin. Ils sont chargés d’enseigner la natation et d’assurer la sécurité des usagers. L’agent d’accueil (1) et les deux régisseurs accueillent les usagers, les informent des règles, comme par exemple la tenue vestimentaire. Ils nettoient les vestiaires et sanitaires. Les trois agents techniques (2) contrôlent la qualité de l’eau et assurent la maintenance du système de stérilisation et l’entretien des locaux. Le directeur de l’établissement gère le bâtiment, le personnel, les commandes et utilisations de produits, le budget et l’organisation d’évènements.
… et publics
Les associations constituent un public important de la piscine, notamment l’AOT natation. Les séances scolaires ont permis à 1698 élèves de primaire et de secondaire de passer leur tests "aisance aquatique" et "natation". Les activités municipales et l’ouverture au public complètent un emploi du temps chargé. La Ville propose des cours de natation pour tous les âges, de la « Gym mini » pour les enfants de trois ans jusqu’aux cours pour adultes.
Un entretien méticuleux
Le bassin de 25 mètres sur 10, dont la température se situe entre 27 et 29 degrés, nécessite un entretien constant. Pour répondre aux normes imposées par la Préfecture et accueillir 300 élèves chaque jour, des contrôles indépendants sont réalisés chaque mois. L’équipe procède à trois contrôles quotidiens. Chaque année, la piscine ferme pour une vidange. Chaque jour, les locaux, plages et sanitaires sont traités avec notamment un détergent et un bactéricide. L’eau du bassin nécessite du chlore, mais aussi la surveillance de son acidité.
Quel maillot est autorisé à la piscine ?
A partir de quel âge un enfant peut-il entrer seul à la piscine ?
Quel équipement pouvez-vous emprunter librement ?
Quelle sont les pratiques interdites dans la zone du bassin ?
Horaires d'ouverture au public de la piscine
Période scolaire :
Mercredi de 15h30 à 19h00
Vendredi de 17h30 à 20h45
Samedi de 14h à 19h
Dimanche de 9h à 12h30 (Palmes adultes autorisées de 9h à 10h45)
Nouveau horaires pendant les petites vacances scolaires :
Lundi, jeudi : de 14h à 18h
Mardi, mercredi, vendredi : de 14h à 20h
Samedi : de 14h à 19h
Dimanche : de 9h à 12h30
Ouverte toute l'année, la piscine vous accueille dans un bassin de 25 mètres, découvert aux beaux jours et prolongé d'un solarium.
Les activités nautiques s'y succèdent en accès libre, encadrées par les éducateurs sportifs ou sous la conduite du club. Pendant les mois d'été, c'est le centre de Trappes plage, manifestation gratuite pour les habitants.
Pensez à prendre une pièce d'un euro pour la consigne des casiers.
Les enfants âgés de dix ans peuvent venir seuls à la piscine (un justificatif sera demandé à l'entrée). Les enfants de 6 à 10 ans ne sachant pas nager 25 mètres seront accompagnés d'un jeune responsable de 16 ans minimum. Les enfants de moins de 6 ans seront accompagnés obligatoirement d'un adulte de + de 18 ans.
Le matériel autorisé pour la baignade pendant les ouvertures au public est :
- un maillot de bain (et non un short, bermuda, paréo...)
- un bonnet de bain
- une paire de lunettes de nage
- une paire de claquettes pour la circulation après déshabillage.
Tél : 01 30 51 41 54