Staying alive, l'application qui sauve des vies !

Staying alive, l'application qui sauve des vies !
Tous les jours trois personnes sont victimes d’arrêts cardiaques dans le département. Afin de pouvoir leur porter assistance, un massage cardiaque doit être pratiqué le plus rapidement possible.
C’est de ce constat qu’a été conçue l’application "Staying Alive". Née au Pays-Bas en 2014, elle recense à proximité de la victime, tous les "bons samaritains" inscrits, c’est-à-dire les secouristes civils.
Comme l’explique le lieutenant Emmanuel Moreau
« Les personnes inscrites reçoivent une alerte. Elles peuvent répondre par oui ou non avant de se rendre sur place. »
Lorsque la personne accepte, une carte lui indique l’itinéraire jusqu’à l'emplacement de la victime. L’objectif est de lui permettre de porter les premiers secours le plus rapidement possible en attendant l’arrivée des pompiers.
Depuis juillet 2018, les soldats du feu des Yvelines ont adopté cette application. Près de 1 600 secouristes sont aujourd’hui répertoriés. L’intérêt est de rassembler un maximum de gens pour assurer la meilleure couverture territoriale possible. Si vous disposez d’une formation aux gestes qui sauvent, n’hésitez pas à vous inscrire, votre présence pourra peut-être sauver une vie.