Des marches exploratoires pour mieux comprendre et vivre sa ville
Des marches exploratoires pour mieux comprendre et vivre sa ville
Jeudi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Trappes-en-Yvelines diffuse la vidéo de ses marches exploratoires. Ces balades s’appuient sur les services et outils municipaux pour rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie.
Un film pédagogique pour expliquer les marches exploratoires
Jeudi 8 mars, un film pédagogique de 17 minutes sera diffusé sur le site et les réseaux sociaux de la Ville. Il explique la démarche de la Ville pour l’organisation des marches exploratoires. La vidéo revient sur les sessions de marches exploratoires organisées en 2016 et 2017.
Une marche exploratoire, qu’est-ce que c’est ?
Ce concept est né dans les années 90 au Canada. Un groupe de personnes explore un site délimité dans l’espace urbain pour en relever les atouts et les faiblesses. Avec ce diagnostic, les habitants se réapproprient l’espace public et s’impliquent dans sa gestion. Ces marches favorisent les échanges, la mixité homme/femme, et reviennent sur le fonctionnement d’un équipement et des politiques publiques. C’est le droit à la ville pour toutes et tous.
En France, depuis quelques années, des associations ou cabinets d’expertise ont proposé un accompagnement aux villes pour mettre en place les marches exploratoires.
La marche est l’étape centrale de la démarche mais le projet s’inscrit sur un temps plus long. Une fois le groupe constitué, quatre séances sont nécessaires (présentation, la marche, le travail d’exploitation des données, la restitution) afin d’aboutir au projet final.
Trappes-en-Yvelines crée un nouvel outil en s’appuyant sur des dispositifs existants.
Pour développer sa propre version des marches exploratoires, Trappes-en-Yvelines s’appuie sur ses outils existants avec le service de Gestion urbaine de proximité (GUP) qui pilote le projet. En effet, le service a déjà l’expérience de marches / visites techniques avec les partenaires.
Pour la mise en place du dispositif des marches exploratoires sur Trappes-en-Yvelines, la Ville a fait le choix de le proposer au public des Ateliers sociolinguistiques (ASL).
En effet, avec ces marches, cela permet à ce public de mener le diagnostic tout en découvrant la ville mais également de mieux comprendre le fonctionnement de ses institutions et de travailler la langue française.
A Trappes-en-Yvelines, le dispositif est poussé jusqu’à la restitution des marches par les apprenantes avec un passage par la Cyber-base qui permet une familiarisation avec l’outil informatique pour un public qui n’y a pas toujours accès.
Deux objectifs principaux : favoriser l’autonomie et améliorer le cadre de vie
Les marches exploratoires s’inscrivent dans le cadre du contrat de Ville de SQY (Saint Quentin en Yvelines) et répond aux objectifs suivants :
- L’accès à la citoyenneté et l’accès aux droits avec un public intergénérationnel
- Le renforcement l’autonomie des apprenants des ASL en acquérant davantage de vocabulaire qui leur permettra de s’exprimer sur leur quartier, leur cadre de vie.
- La connaissance des dispositifs GUP, Comités de quartier qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des habitants ;
- La promotion de la sécurité des habitants en se basant sur leur analyse de l’environnement des quartiers et trouver des solutions collectives avec les différents partenaires.
- L’amélioration de l’état des espaces publics et du bâti concernant la sécurité, la propreté, l’entretien-réparation,
- L’identification des éléments de l’environnement urbain susceptibles d’occasionner des risques d’agression et d’amplifier le sentiment d’insécurité ;
- L’identification des espaces publics qui ne sont pas utilisés par les femmes et améliorer l’égalité hommes/femmes en dialoguant sur ce sujet (le café des Merisiers dont le public est quasi exclusivement masculin)
- L’amélioration des relations humaines tout en développant le lien social entre les habitants.
- Les principes de base des visites sont les suivantes : la signalisation (savoir où l’on va), la visibilité (voir et être entendu), l’animation des lieux et la présence humaine (entendre et être entendu), l’attractivité des lieux (entretien et aménagement)
- L’accompagnement de la prise d'autonomie pour s'autoriser à être acteur de sa ville comme tout citoyen.
Une initiative qui s’inscrit sur le long terme
La Ville poursuit sa dynamique en proposant de nouvelles marches exploratoires aux ASL en 2018 et veut les ouvrir à d’autres publics. Ces marches sont également sollicitées dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dans les groupes de travail « Réseau d’aide aux victimes » et « Tranquillité dans les espaces publics ». Elles s’inscrivent également dans la volonté de s’impliquer sur la problématique des droits des femmes en particulier dans l’espace public.
Le projet va être reconduit avec le même public à partir de fin mars 2018 avec l’association Secours Populaire Flaubert.
Les ateliers sociolinguistiques (ASL)
Ce sont des ateliers de développent de la connaissance et de l’appropriation des services publics, ainsi que les règles et modes de fonctionnement de la société française tout en offrant une sensibilisation à la langue orale.
Dans ces ateliers, on apprend la langue française et les codes et savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.
La gestion urbaine de proximité (GUP)
La gestion urbaine de proximité intervient auprès des publics et sur des territoires, avec la volonté de mettre en œuvre des politiques adaptées qui permettent des ré-équilibrages entre les quartiers de la ville afin d’éviter l’accentuation des ruptures sociales et spatiales. Elle traite du social à l’urbain, considérant que c’est l’ensemble de ces axes qui doit être actionné pour prendre en compte les situations des personnes et les territoires.
Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville.