Centres socioculturels, construire ensemble la vie de quartier !

Centres socioculturels, construire ensemble la vie de quartier !
Dans ces lieux d’accueil au cœur des quartiers, chacun peut trouver des activités à son goût et s’impliquer dans l’amélioration de ses conditions de vie. Les centres Luxereau, Moro et des Merisiers ont accueilli l’année dernière près de 4 000 personnes. Venez, vous aussi, y faire un tour !
Il se passe toujours quelque chose dans les centres socioculturels.
Annette Moro et Michel Luxereau auraient sûrement eu la curiosité de pousser leur porte ! Respectivement infirmière et médecin, ces figures locales ont inspiré le nom de deux centres de la ville tandis que celui des Merisiers doit son appellation à son lieu d’implantation. Véritables « maisons » destinées à réunir et fédérer les habitants, les centres socioculturels leur donnent accès à des ateliers, sorties, débats et les accompagnent dans leurs projets avec l’appui des services de la Ville et de ses partenaires.
« Il n’y a pas de critère d’âge et encore moins de situation sociale pour les fréquenter »,
souligne Abdellatif Hammoudi, directeur du centre Luxereau.
Au-delà du seul aspect récréatif, les activités « permettent l’échange de savoirs, la création de solidarités, l’accompagnement à la parentalité, l’accès à la culture et même l’accès aux droits et à la santé », en vertu d’une feuille de route, le « projet social », élaborée à partir des besoins des habitants.
« Quand mes enfants étaient petits, le centre était comme une seconde maison, aujourd’hui encore, je prends le temps de venir après le travail car je m’y sens bien », apprécie Daneth Tol. Elle a fréquenté en particulier les ateliers « parents-enfants » du centre Annette Moro.
« Ce sont des temps qui permettent de découvrir son enfant en dehors du cercle familial et, pour certaines mamans, de communiquer avec lui par le jeu », indique Jack Svehla, animateur connu pour accompagner de nombreuses activités à la guitare !
Khadija Abdellahi, qui vit seule, puise au centre socioculturel des Merisiers une ouverture au monde et aux autres : elle a découvert récemment le château de Rambouillet et le Louvre tandis que l’atelier cuisine, moment de partage culinaire et culturel, lui procure des astuces diététiques à mettre en œuvre chez elle. Personne ne quitte d’ailleurs jamais cet atelier sans débarrasser la table ou faire la vaisselle !
« La participation de chacun fait partie de l’ADN des centres socioculturels », rappelle Abdellatif Hammoudi. Les fêtes de quartier ou les soirées préparées par les habitants sont autant d’exemples de cette implication.
La Maison des jeux pour petits et grands
Au centre socioculturel des Merisiers, la Maison des jeux propose une collection de 1 400 jeux à découvrir sur place ou à emprunter. Jeux de carte, de société, de construction, de stratégie et d'adresse, sont proposés pour toutes les tranches d’âge.
Ouverture mardi et jeudi, 16h-18h30, mercredi et samedi, 14h-18h30.
Des soirées jeux en famille ou réservées aux adultes y sont organisées toute l'année.
Une ludothèque accueille par ailleurs les 0-6 ans accompagnés, les mardis, jeudis et vendredis, 9h-11h30.
Tél. 01 30 69 19 02.
Laure Martinet, « référente famille » aux Merisiers
« J’essaie d’établir une relation de confiance avec les habitants. Lors de ma permanence, ils peuvent être appuyés dans leurs démarches, conseillés sur les questions de santé voire accompagnés dans la préparation de leurs projets : je peux aussi bien aider quelqu’un à organiser ses vacances que l’assister dans des démarches auprès de son employeur. Si des questions récurrentes sont repérées, des temps d’information peuvent être mis en place comme une conférence, un débat ou une sensibilisation. En cas de difficultés, nous pouvons aider directement les personnes ou les orienter vers des services de la Ville, tels que la Maison des parents, le centre de santé ou vers différents partenaires. »
A vous de participer !
Les habitants sont associés à la gouvernance des centres au travers de conseils de centres, toutes les 6 semaines. Ces instances de concertation, auxquelles participent aussi les élus et les équipes des centres, sont l’occasion d’exprimer ses attentes, de faire des propositions et d’être associé aux décisions.
Un large éventail d’activités
Les activités sont accessibles gratuitement ou à prix modique : ateliers créatifs, ateliers parents enfants, baby-gym, ateliers de français, permanence de l’écrivain public, café des habitants, réunions d’information, débats, sorties inter-quartiers, séjours, fêtes de quartiers, Noël pour tous.
Le guide des centres socioculturels
Depuis la rentrée 2017, un guide des centres socioculturels permet de découvrir en un seul coup d’œil les activités, animations et dispositifs d’accompagnement proposés dans les trois structures. Il sera réactualisé tous les deux mois. A retrouver en mairie, dans les lieux publics ainsi que dans les centres socioculturels bien-sûr !
Centre socioculturel Luxereau
19 bis rue Jean Zay
Tél. : 01 30 69 18 48
Centre socioculturel Annette Moro
18 square Georges Sand
Tél. : 01 30 69 19 66
Centre socioculturel les Merisiers
6 rue Eugène Pottier
Tél. : 01 30 66 88 16