Accueil et handicap
Accueil et handicap
Aménagements, formation et nouveau outils améliorent l'accueil de tous.
L'accueil de l'Hôtel de ville dispose désormais de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d'un accès PMR côté état civil, pour un coût d'environ 100 000 €. Cette rénovation s'inscrit dans le programme Adapt'. En 2019, des accès ont été réalisés dans les groupes scolaires Wallon, Renoi et dans la maison des familles. Cette année, des sanitaires seront réalisés dans plusieurs autres écoles et dans le locaux des Restos du Coeur.
La formation, élément clé d'un meilleur accueil
Améliorer l’accueil des personnes présentant un handicap, quel qu’il soit, passe par une meilleure formation des agents. Le service petite enfance en fait un axe de travail transversal dans les Equipements d’accueil du jeune enfant avec divers outils, de la fiche d’observation à une prise en charge facilitée. L’objectif : répondre aux besoins de chaque enfant, qu’il ait des besoins spécifiques ou pas.
Outil numérique
Le cinéma Le Grenier à Sel rend les projections accessibles aux malentendants et malvoyants grâce au boîtier Twavox. Le spectateur amène son smartphone ou sa tablette ainsi que son casque. Via une connexion wifi, il a accès gratuitement à une audiodescription, à du renforcement sonore et des sous-titres en français.