Yes + : pour rompre l’isolement des personnes âgées
Yes + : pour rompre l’isolement des personnes âgées
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Trappes a répondu à l'appel du Département des Yvelines pour déployer, de juillet à septembre, le dispositif Yes +. Depuis le début du mois, quatre agents de convivialité se rendent ainsi auprès des personnes âgées isolées.
Spécificité yvelinoise mise en place en 2004 par le Département, le dispositif Yes (Yvelines étudiants seniors) permet le recrutement de 145 étudiants qui rendent visite, pendant tout l’été, à des personnes âgées isolées. Crise sanitaire oblige, ce dispositif prend cette année la forme d’appels téléphoniques. Afin de le renforcer, Yes+ prévoit le recrutement, par les CCAS, d’agents de convivialité qui se déplacent physiquement, et dans le respect des gestes barrières, auprès des seniors isolés de la ville. « Nous en avons recrutés 4 par mois, entre juillet et septembre, commente Géraldine Luco, assistante de direction au CCAS de Trappes. Ils ont tous suivi une formation au préalable afin de savoir quelle attitude adopter, quels sujets aborder et comment réagir. Nous ne les lâchons pas dans la nature avec juste un listing. »
Échanger et passer un bon moment
Des agents de convivialité qui travaillent en lien avec le service Animation seaniors de Trappes et qui contactent, en priorité, les personnes fragiles qui sont inscrites dans le registre « canicule » et dans le logiciel de maintien à domicile de la ville (téléassistance, portage des repas…) « Ce job d’été c’est l’opportunité de rencontrer des personnes d’une autre génération qui ont plein de choses à nous apporter, confie Jade, 21 ans, étudiante en école de commerce. Je pense aussi à mes grands parents. J’aimerais bien qu’ils puissent bénéficier d’un tel suivi. C’est important de ne pas les laisser seuls, de passer du temps avec eux, de voir s’ils ont besoin de quelque chose… Je les contacte d’abord par téléphone afin de leur présenter le dispositif, je les rassure en expliquant que je travaille avec la ville et, s’ils sont intéressés, nous prenons rendez-vous et je me rends chez eux. Ensuite nous discutons ou, sils le souhaitent, nous jouons à des jeux de société. Cet après-midi, par exemple, je verrai un monsieur qui adore le Triomino. Nous jouerons 1h ou 1h30. C’est l’occasion, de passer un bon moment tout en travaillant la mémoire. »
Parcours de vie et confidences
« Ils sont vraiment contents de pouvoir discuter car ce sont souvent des personnes isolées, commente Clément, 21 ans, étudiant en école d‘ingénieur. Ils nous parlent de leur vie, de leur famille ou de leur quotidien. Et quand ils voient que nous sommes là spécialement pour eux, que nous sommes à l’écoute, ils ont plein de choses à nous raconter. C’est vraiment intéressant d’entendre leur parcours. Ils en savent beaucoup sur la vie. Dernièrement, l’un d’eux m’a parlé de sa passion pour le foot et des voyages qu’il a effectués via ce sport. C’était passionnant ! »
Centre communal d'action sociale de Trappes
Hôtel de Ville
1, place de la République
Rez-de-Chaussée
78190 Trappes
01 30 69 19 58