Personnes fragiles, démunies : restons solidaires

Personnes fragiles, démunies : restons solidaires
Face à une situation sanitaire inédite, chacun s’efforce de trouver une organisation adéquate. Mais pour les plus démunis, la tâche se complique. Quelles sont les mesures de solidarité prises dans la Ville pour veiller sur les personnes les plus fragiles ?
La Centre communal d’action sociale (CCAS) mobilisé
Le CCAS reste ouvert uniquement pour le retrait du courrier le lundi et le vendredi de 14h à 16h, et le mercredi de 10h à 12h. Le portage de repas est maintenu pour les personnes inscrites, au même numéro (01 30 69 19 14). Les personnes inscrites sur la liste des personnes fragiles sont appelées régulièrement. Les personnes fragiles peuvent d’ailleurs toujours s’inscrire sur cette liste pour être appelées.
Pour toute question : 01 30 69 18 40
Un groupe d’entraide
Afin de faciliter les échanges entre Trappistes, la Ville met à votre disposition le groupe « Entraide Trappes Covid-19 ». Ce groupe vous permettra de publier des demandes ou des offres d’aides ponctuelles. La Ville de Trappes n’intervient pas dans la définition des modalités et conditions d'entraide qui sont à fixer entre les habitants et de ce fait décline toute responsabilité en cas de problème et/ou litige.
Le Département des Yvelines : PMI, SAS…
Afin d'assurer le service essentiel auprès du public et désengorger les hôpitaux, les services sociaux, de santé, d'enfance-jeunesse et d'insertion du département restent ouverts. Sous certaines conditions et dans le respect des règles sanitaires et consignes nationales émises par les autorités compétentes pour lutter contre le Covid-19, seul un service minimum pour les situations d'urgence sera assuré ; le téléphone restant l'option à privilégier. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont à ce jour priés de reporter leurs visites. Les centres de PMI du territoire restent également ouverts mais uniquement pour les RDV relatifs aux vaccinations et aux consultations de nourrissons ou d'enfants de 3 à 12 mois en fonction de l'avis téléphonique.
- Allô PMI au 01 30 836 100 pour Protection maternelle et infantile
- Allô Solidarités au 01 30 836 836 pour toute question concernant vos droits ou l'accompagnement social
- Le secteur d'action sociale - SAS - 6 avenue Hector Berlioz reste ouvert et accueille le public dès le 18 mars 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.
Les associations
Le Secours Populaire des Yvelines « s’efforce de maintenir le lien avec les personnes en situation de pauvreté-précarité accompagnées toute l’année, en limitant ses activités de solidarité aux actions d’urgence. Toutes les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », comme l’explique Aline Grillon, chargée de développement de la Fédération des Yvelines. La prochaine distribution aura lieu vendredi à l’antenne du Secours populaire de Trappes, de 13h30 à 16h. Il faut impérativement être inscrit au préalable par mail sur trappes@spf78.org. Le Secours populaire, qui a besoin de bénévoles, « en appelle à̀ toutes celles et tous ceux, notamment les jeunes, qui peuvent se mobiliser à nous contacter par téléphone, mail, ou réseaux sociaux, pour connaitre nos besoins »
Contact : 01 30 50 46 26 / contact@spf78.org / secourspopulaire.fr
Pendant cette période la Croix Rouge de Saint-Quentin en Yvelines se réorganise et recherche des offres de produits de magasins ou de bénévolat.
Contact : 01 34 61 43 76 http://sqy.croix-rouge.fr
L’épicerie de l’Espace solidarité géré par la Croix Rouge reste ouverte pour les personnes déjà inscrites, le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h. Des colis préparés seront remis. Un seul membre de la famille devra se présenter. L’accès à la douche est maintenu le matin de 9h à 12h. La machine à laver est accessible sur rendez-vous pour les personnes déjà inscrites. La distribution du courrier pour les personnes domiciliées aura lieu le mardi de 14h à 17h. Contact 01 30 50 84 53
Le Point service aux particuliers a fermé son accueil physique mais reste accessible par téléphone au 01 30 69 19 26. Les Restos du Cœur sont fermés.
Equipements de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à Trappes
La Maison de la justice et du droit est fermée au public mais cette dernière assure une permanence téléphonique. L’Institut de promotion de la Santé (IPS) pour des raisons évidentes d’information du public reste accessible avec certaines restrictions. Retrouvez les dispositions prises par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.