La santé à Trappes-en-Yvelines
La santé à Trappes-en-Yvelines
La santé, préoccupation importante des Trappistes, est un engagement fort de la municipalité. Outre le centre de santé municipal, le territoire regroupe des professionnels et des services gratuits, dans une démarche volontariste pour maintenir l'offre de médecine générale.
Centre de santé municipal
Consulter des généralistes et spécialistes qui pratiquent le tiers payant
Depuis avril 2015, le Centre de santé municipal (CSM) poursuit et développe sa mission de médecine de proximité dans un nouvel équipement moderne et spacieux.
Au moment où de plus en plus de personnes renoncent aux soins (1), la réalisation du nouveau Centre de santé est le signe d’une forte volonté politique de la municipalité pour un accès aux soins pour tous. La même qui, en 1971, a conduit à la création du Centre de santé au square Yves Farge. Désormais, c’est sur une surface de 400 m2 et dans des locaux flambant neufs que les patients seront accueillis. « Le nouveau Centre de santé ? Un bonheur ! » s’exclame Agnès Chabrol, infirmière. Et, d’égrener : « des m2 en plus, des locaux plus agréables, une salle d’attente confortable, des salles de soins infirmiers et des cabinets médicaux supplémentaires… Tout cela offre un mieux, côté médical et côté administratif. »
La grande baie vitrée, le long de la rue Mahatma Gandhi, laisse entrer intensément la lumière. « Cette luminosité rend encore plus belles les couleurs des murs et des portes. Les conditions d’accueil et de travail sont améliorées avec de beaux espaces, de vrais bureaux bien équipés. Ça va nous changer la vie », estime Stéphanie Jagut, secrétaire médicale. Les salles sont appropriées pour chaque secteur, rendant l’organisation plus rationnelle et plus efficace. « Cela nous a incités à nous remettre en cause, à repenser
nos missions pour être à la hauteur du nouvel équipement », assure Brigitte Colly, directrice du centre de santé municipal (CSM).
Au-delà des soins et du suivi médico-social des usagers, le projet du CSM vise à favoriser l’accès et la coordination des soins et le développement d’actions de sensibilisation à la santé, de prévention et de promotion de la santé. Il s’attache à offrir une médecine de qualité pour tous, prenant en compte le patient dans sa globalité et son milieu
de vie (contexte social et environnemental). Son fonctionnement est basé sur une pratique coordonnée d’équipe, avec un unique dossier pour le suivi des patients. Les soins sont accessibles à tous par la pratique du tiers payant et le respect des tarifs de secteur 1, sans dépassements d’honoraires. Autre spécificité : un véritable accueil où sont dispensés information et vérification des droits, éducation pour la santé, conseil, prévention, suivi des vaccinations... Par ailleurs, le CSM tisse un réseau relationnel développant des complémentarités avec notamment les spécialistes, les médecins libéraux, l’Institut de prévention de la santé (IPS) et l’hôpital privé de l’Ouest parisien (HPOP) avec lequel la Ville a signé une convention de partenariat en 2013 (2).
Enfin, le modèle des centres de santé est basé sur le salariat. « Les praticiens en centre de santé sont des salariés de la Ville et, à ce titre, ne perçoivent pas d’honoraires de leurs patients. Nous ne sommes pas rémunérés à l’acte, souligne le docteur Florence Drouet, médecin coordinateur du CSM. Au-delà du motif initial de la consultation, on s’efforce de prendre le temps. Nous nous réunissons régulièrement autour du dossier de chaque patient pour évaluer son état de santé. Ce travail en équipe assure une continuité de la prise en charge. » En appliquant les tarifs conventionnels de base et en pratiquant le tiers payant, le Centre de santé municipal constitue, dans un esprit de service public, un atout important dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
(1) Un Français sur cinq renonce davantage aux soins qu’avant, ou les retarde. 57 % le font par manque d’argent, 22 % faute d’avoir obtenu un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste (enquête CECOP/CSA en 2012).
(2) Les patients suivis au Centre de santé municipal bénéficient, sans reste à leur charge, de soins (consultations, radiologie, chirurgie) prodigués par les praticiens de l’Hôpital privé de l’Ouest parisien ayant signé la convention en partenariat avec la Ville.
L’établissement favorise l’accès et la coordination des soins, la sensibilisation et la promotion de la santé. Il accueille une permanence d’infirmiers et un orthophoniste (dans le cadre de la réussite éducative), propose des consultations de gynécologie, médecine générale, vaccination (à partir de 6 ans) et allergologie. Les soins sont accessibles à tous par la pratique du tiers payant et les tarifs de secteur 1.
De nombreux partenariats sont mis en place, notamment avec l’Hôpital Privé de l’Ouest parisien avec qui la ville a signé une convention en 2013. Les patients du CSM bénéficient, sans reste à leur charge, de soins (spécialités de chirurgie, imagerie et diabétologie) prodigués par les praticiens de l’HPOP ayant signé la convention.
Centre de santé municipal
15 et 17 rue du Mahatma Gandhi, Tél. : 01 30 69 18 84.
Ouvert du lundi au vendredi : 9h/12h - 14h/19 h, le samedi : 9h/12h.
L’institut de promotion de la santé
S’informer, bénéficier de dépistages, d’entretiens et de bilans de santé confidentiels et gratuits.
L’IPS coordonne les acteurs médico-sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines selon 5 axes: parcours de santé, santé des jeunes, santé mentale, gérontologie, handicap et cadre de vie. Vous y trouvez notamment :
- Une séance de vaccination gratuite le premier mardi de chaque mois, 14h/16h. Tél. : 01 30 22 42 36
- Un bilan de santé gratuit avec le Centre d’Investigations Préventives et Cliniques (modalités de prise en charge : site de la Ville ou de l’IPS). Sur rendez-vous : 01 53 67 35 35. www.ipc.asso.fr.
- Le Lieu écoute Jeunes. Écoute et soutien psychologique des 12-26 ans. Sur rendez-vous: 01 30 69 18 84.
- Dépistage du Sida et des hépatites B et C lors d’une consultation (CDAG). Résultats sous 7 jours, sans rendez-vous. Tél. : 01 30 16 17 80.
- La Maison des adolescents sud Yvelines (MDA 78) regroupe des partenaires autour des situations complexes d’adolescents. Consultations d’évaluation par un psychiatre sur rdv Tél : 01 30 16 17 80.
- La Maison du diabète des Yvelines. Formation pour la prise en charge de la maladie par le diabétique. Tél. : 01 30 16 17 80/06 61 70 28 67.
- L’Union française pour la santé bucco-dentaire mène des missions d’éducation, de sensibilisation et des opérations de dépistage. Tél. : 01 30 66 34 53/06 07 62 96 90.
- Permanences, médecins bénévoles, rencontres et associations pour s’informer sur les addictions, la sexualité, l’autonomie, la santé des seniors.
L’institut de promotion de la santé
3 place de la Mairie. Ouvert du lundi au mercredi et vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h, et
le jeudi : 9h/12h 30 - 14h/18h
Espace solidarité
Lutter contre l’exclusion sociale
Vous pouvez y rencontrer un psychologue, réaliser un dépistage (sida et maladies hépatiques) avec l’association AIDES, consulter gratuitement les médecins bénévoles.
Espace Solidarité
6, rue Koprivnice. Tél. : 01 30 50 84 53
Maison des parents
Accompagner les familles
Pour aborder les questions sur l'éducation des enfants et adolescents, une équipe de professionnels vous accompagne: orthophoniste, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, psychomotricienne, infirmière, animateur spécialisé, conseillère d’orientation psychologue, médiateur familial, éducateur, psychologue clinicienne.
Maison des parents
1 rue Maurice Thorez. Tél. : 01 30 16 27 61
Centre médico-psycho-pédagogique
Lieu de soins psychologiques non sectorisé. Consultations, diagnostics et soins pour enfants et adolescents jusqu’à 18 ans.
13 allée Albert Camus, tél. : 01 30 50 46 59
Centre médico-psychologique
Lieu d’accueil et de soins pour la prévention des troubles psychologiques et psychiques. Pour les adultes et les plus de 15 ans.
14 rue Eugène Hénaff, tél. : 01 30 16 83 00
Centre de protection maternelle et infantile
Accueil pour tous, suivi de grossesse jusqu’aux 6 mois de l’enfant, visites obligatoires pour les moins de 6 ans, pesée des bébés.
6 avenue Hector Berlioz, 01 30 13 13 44
Planification
Pour toute personne sous contraception ou qui souhaite l'être. Accompagnement à la demande d’IVG, anonyme et gratuit. Les centres de planification ont été regroupés.
4, place Charles de Gaulle
à Montigny-le-Bretonneux, face à la gare.
Tél. : 01 39 07 85 00
Hôpital privé de l’ouest parisien
Cet établissement pluridisciplinaire privé dispense des soins dans ses différents pôles médico-chirurgicaux, notamment une maternité et un service d’urgences (en secteur 1) ouverts en permanence. C’est le plus gros service d'urgences privé d'Ile-de-France et l’un des principaux centres de chirurgie de la main et du membre supérieur en France.
14 rue Castiglione del Lago. Tél. : 0 825 74 35 40
Les centres socioculturels, lieux ressources pour vous informer
Vos trois centres socioculturels vous accueillent pour des rencontres et ateliers santé ainsi que des dépistages buccodentaires :
- dates à venir...
À l'origine des centres de santé
Longtemps désignés sous le terme « dispensaires », les centres de santé sont héritiers d’une longue histoire et trouvent leur origine dans les consultations charitables de médecine instituées au XVIIe siècle par Théophraste Renaudot. Des patients de toutes conditions sociales les fréquentent, mais, s’ils n’en ont pas les moyens, les patients ne paient pas. Les médecins, quant à eux, doivent être « renommés ». Vers le milieu du XIXe siècle, l’entraide solidaire voit le jour dans les sociétés de secours mutuels puis avec les dispensaires principalement créés dans l’entre-deux-guerres. Le principe de solidarité remplace celui de charité. Aujourd’hui, près de 1 500 centres de santé existent en France. Ils sont principalement gérés par des associations, des mutuelles, des organismes d’assurance maladie et des municipalités.