Quand l'enseignement professionnel rime avec engagement citoyen
Quand l'enseignement professionnel rime avec engagement citoyen
Le lycée Matisse développe de nombreux partenariats avec des intervenants extérieurs pour préparer ses élèves au monde professionnel.
Fin novembre, Mme Fritsch, professeur au lycée Matisse, ramasse les dernières tomates cerises du potager géré par une dizaine de lycéens. Cette année, les élèves rendent leur potager ergonomique ; accessible aux personnes handicapées et âgées. Ils proposeront à la Fondation Truffaut de les accompagner à réaliser l’une de leurs idées. Téo veut aménager un carrefour au milieu des carrés de potager : « J’ai appris à mieux gérer ma propre position ».
Sa coéquipière, Maelyss, jardine déjà et apprend à mieux agencer les légumes. Pour Mme Taddéi, professeur de design, « Ces jeunes travailleront peut-être dans une maison de retraite, avec des enfants ou au domicile de personnes âgées. Le jardin pédagogique ou thérapeutique travaille la stimulation, la manipulation et lutte contre l’isolement social et la perte d’autonomie ».
L’établissement met en place de nombreux projets sociaux en partenariat avec des intervenants extérieurs. Miya, Allya, Ryan et Sheryme s’engagent avec la Cimade pour soutenir les migrants. Les élèves ont proposé trois projets : des récoltes d’argent et une kermesse pour distribuer des vêtements, un tournoi de foot pour les mineurs isolés et un buffet pour découvrir les spécialités culinaires de chacun. Un projet sera soutenu par la Cimade. « Participer à ce projet nous rapproche des migrants. C’est aussi un pas de plus pour notre avenir, puisque nous sommes dans une filière de bac pro dans le social », explique Ryan.
Laetitia a participé à la tombola en faveur de l’association des Paralysés de France, qui a sensibilisé les élèves à la question du handicap. L’argent récolté a été remis à l’association.
Lesly apprend les arts du cirque avec La Merise et une artiste circassienne. Vingt-cinq élèves présenteront un spectacle lors du festival Banlieues’Arts. Le groupe va aussi transmettre ce savoir à une classe de CM1 de l’école Jaurès lors de la semaine de la Culture organisée par le lycée fin février.