Quand la bosse des maths se partage
Quand la bosse des maths se partage
Deux professeurs de la ville ont créé un laboratoire de mathématiques inter-degrés. Leurs expériences et outils pédagogiques seront publiés et ils participeront à deux conférences à Lyon et Shangaï.
Un chercheur plus deux professeurs de mathématiques qu’est-ce que ça donne ? Un laboratoire de mathématiques inter-degrés (collèges et lycées) ! Luca Agostino, du lycée de la Plaine de Neauphle, et Bruno Durand, du collège Gagarine, en ont créé un fin 2018. « Inspiré du plan Villani-Torossian, c’est un lieu de formation et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des professeurs de mathématiques », explique M. Agostino. « Dimitri Zvonkine, chercheur au CNRS et professeur à l’UVSQY est associé à l’aventure ».
UN PROJET TRANSVERSAL
Le laboratoire ne concerne pas qu’un établissement mais tous les collèges et lycées d’enseignement général et professionnel de la ville. C’est le cas dans seulement quelques villes de l’Académie. Tous les professeurs peuvent assister aux conférences données par M. Zvonkine, échanger sur les pratiques et rejoindre un groupe de travail. En 2018, ils travaillent sur l’oral en mathématiques. « Ce n’est pas forcément ancré dans les méthodes de cette discipline, mais les élèves ont déjà cette compétence. Pour faire des maths autrement, on passe par le jeu », explique Bruno Durand. Les deux professeurs conçoivent des cours : interrogations individuelles, énigmes basées sur le jeu d’échec, mur pédagogique rempli par des élèves… Ils les testent puis rédigent un article sur leur expérience.
RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
Les deux professeurs diffusent leur article et se font remarquer. Ils sont publiés sur le site de l’Académie, bientôt dans une revue spécialisée et expliqueront leur travail lors de deux conférences, à Lyon et Shangaï. Cette année, ils explorent les représentations des mathématiques en lien avec l’art. Dans le cadre du projet Erasmus, des jeunes espagnols et italiens joueront une pièce de théâtre à La Merise le 27 mai. Le laboratoire de mathématiques crée la scénographie numérique et exposera les travaux des élèves. « C’est une action à l’échelle de la ville, tous les élèves se retrouvent autour des mathématiques. Elle s’inscrit aussi dans le projet de cité éducative et dans le PEDT », souligne Luca Agostino.