Petits et grands face aux écrans
Petits et grands face aux écrans
La Ville investit régulièrement pour équiper les écoles d’outils numériques en lien avec les projets pédagogiques, dans le cadre d’une réflexion sur l’éducation aux écrans et aux médias.
Le numérique devient l’une des compétences de base demandées aux élèves. Impossible de ne pas équiper les écoles. Pour autant, l’Education nationale et la Ville orchestrent son développement dans un cadre raisonné et réfléchi, en lien avec l’éducation aux médias et le cyberharcèlement.
Le numérique en classe
Pour l’Education nationale, l’utilisation du numérique en classe permet plus de coopération entre les élèves, de confiance en soi et de plaisir d’apprendre. Les formations pédagogiques sont différentes, plus ludiques. Les professeurs définissent le temps d’utilisation des outils numériques. Une conseillère pédagogique dédiée au numérique missionnée par l’éducation accompagne cette dynamique et la Ville dédie un groupe de travail au numérique au sein du Projet éducatif de territoire.
Des projets novateurs financés par la Ville
Les écoles élémentaires de la ville sont équipées d’un tableau numérique interactif par classe et chaque école compte un chariot de tablettes numériques par étage. Ce dernier projet fonctionne si bien avec les enseignants que les écoles Gustave Flaubert et Michel de Montaigne, déjà reliées à la fibre optique, disposent d’un chariot par classe. Quatre autres écoles bénéficieront du dispositif l’année prochaine. L’école Ferry accueillera le dispositif Bouge ta classe : on épure au maximum pour faciliter la mobilité des élèves et la polyvalence des espaces et outils numériques. Ces projets sont travaillés en lien avec l’Education nationale, la Réussite éducative, la jeunesse et le périscolaire.
Continuer la réflexion à la maison
La Maison des parents a engagé une réflexion sur le sujet des écrans et anime une exposition mobile sur les écrans dans les écoles. L’équipe, présente pendant les temps d’accueil du matin et du soir, échange avec les parents. Elle coanime aussi avec le psychologue de l’Education Nationale un café des parents organisé dans l’école. En mai et juin, l’exposition est présentée dans les écoles Mourguet et Cocteau. La Maison des parents organise d’ailleurs une soirée débat autour des écrans le 23 mai en présence d’une neuropédiatre. Incontournable pour ne pas faire de nos enfants des accros aux écrans !
En savoir plus : www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr