Occuper les tout-petits...

Petite enfance

Occuper les tout-petits...

Vous ne savez plus comment occuper votre tout petit pendant le temps du confinement ?
Savez-vous que les objets du quotidien sont autant de petits trésors pour créer une activité ?
l est important de continuer à éveiller la curiosité des plus petits. Que faire avec bébé sans sortir de chez soi ?
 
  • Avec des petites bouteilles transformer les en « bouteille sensorielle ». Il vous suffit de les remplir avec des pâtes, du riz, des perles, du coton. Les unes ferons de la musique, les autres symboliseront la douceur.  
  • Les enfants adorent jouer à faire disparaître des objets et les voir réapparaître. Accrochez un rouleau de essuie-tout sur un bout de carton ou au mur. Proposez à votre enfant de faire glisser un petit objet à l’intérieur et émerveillez-vous avec lui de le retrouver en bas ! 
  • Peindre sans en mettre partout
  • Paniers à trésors
  • Faire du sable magique 
  • Les crèches People and Baby vous donnent quelques astuces pour faire la crèche à la maison
  • Les rouleaux de papier toilette ou de essuie-tout sont autant de supports à colorier, peindre pour être ensuite transformé en mobile ou en pyramide !
  • Votre enfant est heureux de pouvoir transvaser des objets d’un récipient à l’autre. Mettez à sa disposition un saladier avec de l’eau dans lequel vous déposerez quelques bouchons de plastique, équipez-le d’une cuillère pour qu’il puisse attraper les bouchons flottant et proposez-lui de les déposez à côté au sec. Concentration et sourires garantis !
  • Dans un plat à tarte ou le couvercle d’une boîte à chaussures, versez de la farine ou du sel. Votre enfant pourra faire l’empreinte de sa main, des traits, des ronds… effacez ensemble… et hop recommencez !
  • Avec des bouchons de plastique, dessiner au sol des personnages, des animaux… Voyez grand !

Vous trouverez ci-dessous des idées en images mais également des recettes de la pâte à modeler ou pâte à sel.

Recette de la pâte à modeler

120 g de farine 1 g de bicarbonate de sodium 20 cl d eau 1 cuil à soupe d huile végétale quelques gouttes de colorant alimentaire matériel casserole fouet 1 étape mélangez hors du feu les éléments secs farine sel bicarbonate de sodium . versez l huile 2 étape versez l eau 3 étape hors du feu mélangez bien cela doit etre bien lisse 4 étape ajoutez quelques gouttes de colorant 5 étape faites chauffer le mélange sur feux doux et fouettez 6 étape le mélange va s'épaissir 7 étape quand le mélange est plus épais et forme une boule et se détache de la casserole c est terminé 8 étape le mettre dans un bol 9 étape le recouvrir d un film et le mettre au frigo pendant une heure et celui ci peut se conserver plusieurs semaine au frigo

Recette de la pâte à sel

Un verre de sel fin. Un verre d'eau tiède. Deux verres de farine. Des colorants alimentaires ou des craies... Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier Verser un verre d'eau tiède Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple. Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine.
Mise à jour
17/04/2020