L'école élémentaire Jules Ferry accueillera les jeunes trappistes lundi 16 septembre à 8h20.

L'école élémentaire Jules Ferry accueillera les jeunes trappistes lundi 16 septembre à 8h20.
Les travaux de l’école élémentaire Jules Ferry étant arrivés à leur terme, votre enfant y sera accueilli à partir du 16 septembre 2019 dès 8h20.
MAJ mercredi 11 septembre - 16h30
Concernant les accueils périscolaires, une nouvelle organisation va être mise en place :
- L’accueil du matin : pour les enfants scolarisés à l’élémentaire Jules Ferry, ils seront accueillis à l’école maternelle Joliot-Curie de 7h30 à 8h.
- L’accueil du soir : pour les enfants scolarisés à l’école maternelle Joliot-Curie, ils seront accueillis au centre de loisirs Jules Ferry, après le goûter, à partir de 16h30. Les élèves de l’école élémentaire Jules Ferry, resteront sur place.
Les horaires d’ouverture du portail restent inchangés : de 16h15 à 16h30, puis de 17h à 17h15 et enfin de 18h15 à 18h30.
- La restauration du mercredi : pour les élèves des écoles élémentaires Jean Jaurès, Jean Macé et Jules Ferry, ils mangeront à Jules Ferry.
Enfin, les élèves des écoles maternelles Jean Jaurès, Jean Macé, Anne Frank et Joliot-Curie mangeront à l’école Joliot-Curie. Vous pourrez venir récupérer votre enfant de 13h00 à 13h30.
- Le centre de loisirs du mercredi après-midi : pour les enfants scolarisés à Joliot-Curie, Anne Frank, Jean Macé et Jules Ferry seront accueillis au centre de loisirs Jules Ferry. Vous pourrez venir chercher votre enfant de 16h30 à 18h30.
MAJ mardi 27 août 2019 - 18h
- L'accueil du matin, la restauration et l'accueil du soir seront assurés dans l'école Joliot-Curie
- Les mercredis après-midi, pour les enfants d'âge maternel et élémentaire, ils resteront dans leurs écoles. Ils seront rejoints par les enfants de l'école Anne Frank.
L’Ecole Jules Ferry sera inaugurée à la rentrée 2019. À la fois plus spacieuse et plus écologique, elle vise à regrouper 12 classes sur un site unique pour remplacer l’école élémentaire Irène Joliot-Curie.
Les ouvriers sont encore à pied d’œuvre, mais le visage de l’école Jules Ferry prend progressivement forme. Situé rue Pierre Sémard, à proximité de la gare sur un terrain de 5000 m2, le nouvel établissement scolaire devrait compter 12 classes élémentaires pour 200 élèves à la prochaine rentrée.
Cet agrandissement sera avant tout synonyme de bien-être et de confort. Les espaces extérieurs pourront accueillir les élèves tout au long de la journée pour se détendre, jouer et apprendre (plusieurs espaces végétalisés ont été conservés). On retrouvera des jeux de l’oie au sol, des tables de pique-nique, des bancs et un potager pédagogique.
Des classes “mobiles”
De nombreuses pièces disposeront d’aménagements pédagogiques innovants à commencer par les classes.
Elles bénéficieront d'espaces de travail variés favorisant la mise en place d' un suivi individualisé tout en tenant compte des récents apports des neurosciences. Le mobilier sera également modulable pour adapter la surface à sa guise, ce principe est inspirée des différentes expérimentations « Bouge ta classe » et « classes flexibles ».
Un nouveau lieu écologique
Les nouveaux lieux de vie auront différentes fonctions : la bibliothèque, située dans le bâtiment central, se veut un endroit de rencontre et de partage, la restauration jouera elle aussi un rôle clé avec l’installation d’un self pour favoriser l’autonomie des élèves. Le centre de loisirs sera équipé d’une cuisine pour les différents ateliers culinaires prévus avec les enfants.
Enfin la vision de l’école s’inscrit dans une démarche écologique avec une consommation énergétique moyenne de 50 kw/h. L’équipement sera chauffé par géothermie par le biais de 14 forages de 200m de profondeur.
Ce projet est le résultat d'une étroite collaboration entre le personnel de l'Education Nationale et la Ville dans le but d'offrir un lieu propice à la réussite des élèves.