Le périscolaire, temps d'initiation
Le périscolaire, temps d'initiation
Barbotine, émail, engobe... Le vocabulaire et le geste sont prévis chez les élèves de l'atelier céramique du centre de loisir Michel de Montaigne...
Christine Sireyzol, l’animatrice, le confirme :
« Au début du cycle, ils disent : oh, c’est pas beau. Mais plus à la cinquième séance. Ils ont pris confiance en leurs capacités ».
Manoah, 7 ans, apprécie de « faire beaucoup de choses et de s’amuser » avec la céramique.
Méline, 9 ans, a déjà suivi cet atelier : « J’aime tellement que j’ai demandé ça pour Noël ». Au cours des six séances que suivent les élèves de 7 à 9 ans, ils apprennent les bases de la céramique en créant des figurines, des décorations de Noël et un bol personnalisé.
C’est l’objectif des ateliers pédagogiques dirigés. Les temps d’accueil périscolaire sont réorganisés en deux formules : des temps d’animation et des ateliers pédagogiques dirigés. Ces derniers, programmés entre chaque période de vacances scolaires, sont conçus comme des cycles d’initiation et d’apprentissage. La participation à toutes les séances est requise.
Numérique Scolaire
Quelques boîtes de carton, des circuits électriques et un logiciel ; il n’en faut pas plus aux écoliers de Ferry et Jaurès pour fabriquer un clavier de piano. Ils participent à l’atelier périscolaire sur le numérique à la Cyberbase. Cet atelier s’inscrit dans la démarche de numérique scolaire de la ville. Les écoles élémentaires Thorez et Flaubert sont ainsi déjà équipées d’une tablette numérique par élève. Quatre autres écoles sont en cours d’équipement.