L'allemand, un jeu d'enfants !
L'allemand, un jeu d'enfants !
Des jeunes Allemandes et Allemands parcourent la France pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents dans les écoles en utilisant des méthodes innovantes de promotion de la langue et culture allemandes. Zoom sur leur intervention auprès des 8 classes de CM2 du quartier le Village.
Durant son intervention, Anja Brückner ne prononce aucun mot en français et pourtant elle parvient à captiver son auditoire. À l’aide de mots transparents et de mimes, cette jeune animatrice du programme "Mobiklasse.de" délivre un véritable cours d’allemand aux 8 classes de CM2 du quartier le Village. Le but ? Aider ces futurs collégiens à prendre une décision quant au choix d’une langue vivante.
« En France, il y a beaucoup d’élèves qui choisissent l’espagnol en pensant que l’allemand est trop dur ! Pour leur prouver le contraire, je leur montre à travers des jeux que la langue est accessible »
explique-t-elle.
En quelques minutes, les élèves apprennent à se présenter. Ils butent sur quelques mots, mais les moues sont à la fois hilares et enthousiastes. Ryan, 11 ans semble conquis :
« Je connaissais déjà un peu l’allemand, je l’avais appris avec mon grand frère. Ça ressemble beaucoup à l’anglais. Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de lettre muette, c’est une très belle langue ».
Cette intervention est motivée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Elle est utilisée ici pour inciter les élèves à intégrer la classe bilangue du collège le Village. On peut dire qu’avec une telle animation, cette langue vivante n’a jamais aussi bien porté son nom.