L’association pour la musique classique à Saint-Quentin-en-Yvelines (APMSQ) à l'heure du confinement

L’association pour la musique classique à Saint-Quentin-en-Yvelines (APMSQ) à l'heure du confinement
Depuis 2003, l’APMSQ monte chaque année un spectacle lyrique avec des écoliers de l’agglomération saint-quentinoise dont une majorité est issue de quartiers "politique de la ville."
Cette année, ce sont 12 classes et 285 élèves qui ont travaillé chaque semaine depuis novembre sous la direction de trois chefs de chœur sur l’œuvre CARMINA BURANA de Carle Orff.
La crise du Covid-19 a brutalement interrompu ces interventions le 16 mars 2020.
Cependant, durant cette période, le travail à distance a pu être maintenu grâce à l’engagement des enseignants, des chefs de chœur et du chef d’orchestre.
Samedi 20 juin 2020 devait avoir lieu au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines la représentation de ces long mois de travail artistique. Les restrictions sanitaires ayant mis fin aux espoirs de maintien du spectacle, l'équipe artistique, les enseignants et leurs élèves ont décidé de réaliser une vidéo mosaïque de l'ouverture de l'oeuvre du compositeur allemand.
Chacun s'est enregistré à son domicile sur smartphone, et tout le travail de synchronisation mené avec le chef d’orchestre et les chefs de choeur ont permis de produire un superbe montage vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous.
Cela a été un grand moment d’émotion pour les enseignants, les enfants et leur famille.