J’irai présenter mon film chez vous
J’irai présenter mon film chez vous
Pour sa 107e avant-première, le réalisateur Antoine de Maximy a présenté son film « J’irai mourir dans les Carpates » au Grenier à Sel le 4 septembre dernier.
Entre films indépendants, incontournables du box-office, programmation jeunesse et avant-première, le Grenier à sel fait du cinéma un art vivant. Le dernier à se prêter au jeu est Antoine de Maximy, venu présenter son film J’irai mourir dans les Carpates.
Cluedo rencontre Le Projet Blair Witch
On connaît (presque) tous l’émission « J’irai dormir chez vous », où Antoine de Maximy, équipé de trois caméras fixées sur lui, visite un pays et essaie de passer la nuit chez l’habitant. Cette série de documentaires de voyage décalés a duré une quinzaine d’années. Antoine a parfois vécu des situations dangeureuses et s’est demandé : « Que se passerait-il si quelque chose m’arrivait ? Qui le saurait ? » De cette idée naît un film : Antoine a un accident de voiture lors d’un voyage. La voiture et ses vidéos sont retrouvées, mais lui disparaît. Sa monteuse, qui veut finir ce dernier film, remarque certains détails louches…
Le film dont vous êtes le héros
Antoine de Maximy le répète, le film J’irai mourir dans les Carpates « revient de loin ». Comme « J’irai dormir chez vous », son film n’a d’abord pas intéressé les investisseurs. Antoine lance un financement participatif via la plateforme KissKissBankBank en 2019. Quelques Trappistes, présents à l’avant-première, ont même participé à ce crowdfunding ! Avec les 250 000 euros récoltés, et donc une preuve de l’enthousiasme du public, les producteurs suivent Antoine.
Le rôle du public n’est pas fini, loin de là : devant le film, il faut mener l’enquête ! Les règles du jeu sont données dans plusieurs scènes par la monteuse qui attire notre attention vers des détails passés inaperçus. Vous avez vu les indices ? Vous avez compris ce qui s’est passé ? Parfait. Maintenant, comme le dit Antoine : « A vous de faire fonctionner le bouche-à-oreille pour que vos amis viennent voir le film, mais sans rien dévoiler de l’intrigue évidemment » ! Allez jouer au cinéma et suivez la partie jusqu’à la dernière seconde…
J’irai mourir dans les Carpates, d’Antoine de Maximy, à partir du 23 septembre au Grenier à Sel.