La rentrée associative à Trappes
La rentrée associative à Trappes
Shakespeare disait que si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler. On serait bien tenté de vérifier cet adage, mais la ville de Trappes se démarque par près de 200 associations à vocation sportives, culturelles ou sociales. Au-delà du nombre, c’est surtout une vitrine du mieux vivre ensemble qui se développe chaque année. Le journal vous propose ce mois-ci une immersion au cœur d’un secteur en plein dynamisme avec l’ouverture de l’Espace 1901, maison des associations.
S’associer pour faire la ville
Depuis le 6 juillet, les associations ont un nouveau lieu de vie et il se trouve au 22 rue Maurice Ravel, sur l’emplacement de l’ancienne gendarmerie dans le nouveau quartier de l’Aérostat.
Cet équipement municipal se nomme l’Espace 1901 en hommage à la célèbre loi de 1901 relative à la liberté d’association. À l’intérieur du bâtiment, 550 m2 sont consacrés à l’accueil des différentes associations. L’espace comprend des salles de réunion, des bureaux, un espace informatique, d’affichage et de stockage, un local de reprographie, un espace administratif pour les quatre agents du pôle vie démocratique et associative de la Ville. La valeur ajoutée d’un tel établissement se trouve dans la location des salles.
Le lieu accueillera également les instances démocratiques de la ville : les comités de quartiers et le conseil des anciens et des boîtes aux lettres pour la domiciliation postale. Des "cafés rencontres" seront également organisés.
Les travaux ont duré 18 mois pour cette opération d’1,8 million d’euros. Un projet financé par la Ville, avec une dotation politique de la Ville et la participation d’un fonds de concours de l’agglomération.
L’humain au cœur de l’engagement
Depuis le 20 août, le pôle vie démocratique et associative a élu domicile dans l’aile administrative de l’Espace 1901. C’est l’occasion pour Trapppesmag de présenter l’équipe qui est au service de la vie démocratique et associative de la ville.
Elle connait la ville comme sa poche et ses dossiers sur le bout des doigts. Fatma Piri, 50 ans, a fait toute sa carrière à la mairie de Trappes (15 ans d'animation, directrice de centre de loisirs, 1 an à la jeunesse, missions aux services développement social urbain - DSU et à la gestion urbaine de proximité - GUP).
Elle est depuis novembre 2018 la nouvelle responsable du pôle vie démocratique et associative de la Ville. À l’Espace 1901, elle entend accueillir les associations, répondre à leurs demandes, lancer des appels à projets et organiser des ateliers de formations. Elle s'occupe également de l'animation des instances démocratie participative avec son collègue Thibault Verdié. Cette boulimique de travail attend de pied ferme la rentrée pour relever ce nouveau défi.
Thibault Verdié, 30 ans, est chargé de missions depuis 5 ans. Il s’occupe de l’animation des instances de démocratie participative (comités de quartier, conseil des anciens...) et accompagne toutes les associations recensées sur le territoire dans différentes tâches administratives (mise en place de projets associatifs, demande de subventions…), mais aussi celles qui présentent un volet solidarité internationale. À travers son métier, cet ancien professeur d’espagnol a développé un goût aiguisé pour le service public.
Florence Lebourg, 38 ans est la dernière recrue du service. Elle a pris ses fonctions début juin, mais n’est pas étrangère au milieu associatif. Elle s’occupait déjà de la gestion de salles dans son précédent poste. Aujourd’hui, elle assurera non seulement la gestion et la location des salles de l’espace 1901, mais aussi celles de la ville. Originaire de l’Essonne, elle espère renouer dans ce nouvel emploi le contact avec les associations. Elle est déjà très sollicitée.
Yasmina Taoualit, est secrétaire au pôle vie démocratique et s’occupe de l’accueil du public, des instances de démocratie participative et de la vie associative. Elle gère le suivi administratif des comités de quartier (fiches de suivi, lien avec les différents services, envoi des convocations).
Demandes de subventions et réservations de salles
Les demandes de subventions pour l’année 2021 pourront s’effectuer en ligne ici. Vous pouvez également retirer votre dossier à l’espace 1901. En ce qui concerne les réservations de salles, il sera également possible de le faire sur le site de la ville. La réponse se fera sous 48h.
Présentation de quelques associations trappistes
Kalifa Dramé est membre de l’association des ressortissants de Niéry, une organisation humanitaire à but non lucratif depuis 2014, qui collecte des fonds pour construire un centre de santé au Sénégal. Il ne tarit pas d’éloges sur l’espace 1901. « Nous trouvons les locaux ultramodernes, les salles sont spacieuses, il y a des endroits pour travailler dans de bonnes conditions. L’emplacement géographique est stratégique, c’est très important qu’il se trouve dans un carrefour. C’est un endroit favorable pour accueillir les gens ». Contact : 07 53 03 98 79.
Même son de cloche du côté du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). Cela sera très utile pour leurs réunions mensuelles. Depuis 2002, le comité local de l’association œuvre pour les étrangers. Tous les jeudis de 18h à 20h, dans l’ancienne maison des associations (4 allée Saint-Exupéry), une permanence les aide à accéder à leurs droits et à monter leur dossier pour la régularisation à la Préfecture. Contact : 06 80 24 35 70.
Pôle vie démocratique et associative Espace 1901, Maison des associations
22, rue Maurice Ravel
Accueil du public :
Lundi 10h/19h30
Mercredi 10h/19h30
Mardi, jeudi et vendredi 9h/12h et 14h/17h
Tél. : 01 30 69 16 41
Location des salles : 01 30 69 18 27