Rayyan Méziane, le nouvel espoir du Karaté club de Trappes
Rayyan Méziane, le nouvel espoir du Karaté club de Trappes
Champion des Yvelines, vice-champion d’Ile-de-France, vainqueur de l’Open international d’Orléans, 3e aux Championnats de France cadets… Rayyan Méziane a 16 ans et il a décroché sa ceinture noire à 14.
Karatéka brillant et prometteur, son palmarès sportif 2017-2018 parle de lui-même. Et pourtant, il n’est pas suffisant pour décrire le jeune homme qui est aussi premier de sa classe de seconde au lycée Descartes de Montigny, avec 16 de moyenne générale.
Un succès qu’il doit à ses capacités, bien sûr, mais également à un goût du challenge qui lui permet de se surpasser et d’être un modèle pour ses camarades du club de Karaté de Trappes-en-Yvelines, où il s’entraine 5 fois par semaine. « J’ai toujours voulu réussir, explique le jeune homme. D’abord dans mes études, que je compte pousser le plus loin possible, et ensuite dans mon sport. Je vise les plus hauts podiums. »
Pour y arriver, Rayyan se donne à 100 %. « C’est un choix de vie. Chacun ses objectifs. Personnellement, le karaté me fait vraiment du bien. Mais l’instruction et le sport ne font qu’un lot. Pour moi, l’un ne fonctionne pas sans l’autre. »
Une histoire de famille
Un mental d’acier et des valeurs qu’il tient de sa mère, ancienne athlète de haut niveau. Vice-championne de France 1999, championne de France 2000, championne d’Europe 2000, en sélection pour les championnats du monde 2000… Souad Basraoui a elle aussi un beau palmarès. « Après avoir testé plusieurs sports, j’ai voulu suivre ses traces, raconte Rayyan. Sans compter que mon grand-père était arbitre et ceinture noire 6e dan ».
Le jeune karatéka a aujourd’hui le même professeur qu’avait sa maman et il s’épanouit au club de Trappes. « Avant, j’étais au Mesnil. C’était trop technique à mon goût. À Trappes il y a plus de compétiteurs. Ça m’a tout de suite plu. J’y suis comme en famille. Et je suis très soutenu. »
À la rentrée, Rayyan entrera en première S. Mais d’ici là, l’adolescent qui apprécie les mangas, les sorties en famille, et regarder des vidéos sur Internet, a du pain sur la planche. « Je vais me préparer pendant toutes les vacances car j’attaque avec l’Open du Luxembourg en septembre. J’aimerais aussi remporter les championnats de France en junior en avril 2019 pour marquer mon territoire et intégrer l’équipe de France. Et puis, je dois gagner des points pour participer aux JO en 2024. Entre temps, j’aurai beaucoup de compétitions. »
KARATE (B.C.T) Bushido Club de Trappes
Rabah TOUBAL : 06 79 81 46 87
http://karate-trappes.fr/