Demba Yatera, se lancer sans filet
Demba Yatera, se lancer sans filet
Il est des occasions qu’il faut savoir saisir. Lorsque Demba Yatera entend ses patrons discuter de la fermeture de la société Euro Sureté Protection, il propose de la racheter. Il n’a pourtant aucune notion de gestion et ses patrons essaient de le dissuader. Dix ans plus tard, la société qu’il a rachetée 7500 € compte plus de 200 salariés et un chiffre d’affaire d’environ 10 millions d’euros.
Une implication totale
“Ne pas baisser les bras et travailler”, c’est le mantra de Demba. « J'ai une formation de plombier chauffagiste. J'ai travaillé un an dans ce secteur avant de découvrir les métiers de la sécurité » explique Demba. Après des postes à Guyancourt, Plaisir et dans quelques sociétés, il rejoint ESP. « J’y ai suivi des formations, occupé des postes intéressants. Quand j'ai repris ESP, j'ai diversifié l’offre et adapté la communication ». Puis commence le démarchage. L'ambassade d'Inde devient un client après un appel téléphonique par exemple. « Quand on est patron, c’est beaucoup de temps et de sacrifices : on pense à l’entreprise même en dormant », sourit Demba.
Aider les jeunes à s’insérer
Demba rencontre les jeunes avec la Mission locale et le club Face Yvelines. Il espère créer un partenariat avec le lycée Blériot et son Bac Pro Métiers de la Sécurité. « Nous informons les jeunes sur les métiers de la sécurité, offrons des stages et, éventuellement, nous les recruterons après le diplôme », confirme Demba. La motivation est primordiale, c'est le premier critère d'embauche. « J'en suis l’exemple : je n'ai pas de formation mais j'y ai cru et c'est ce qui a fait la différence ». Il est aussi impliqué dans l’association trappiste Sofadji, qui participe au développement de la vie locale au Sénégal à travers la mise en place de projets solidaires.
De l'importance de changer d'air
Né à Trappes, Demba grandit à la Commune et fréquente le collège Gagarine jusqu’à ses 12 ans. Il rejoint ensuite un internat à Tours car il fait trop de bêtises et y reste 5 ans. « C’est un tournant dans ma vie », confie Demba. « J’étais têtu et ça a été dur de quitter ce que je connaissais. C’est important pour les jeunes de banlieue de voir autre chose, il y a tellement à découvrir ». En 2018, Demba représente la France au G20 des jeunes entrepreneurs à Buenos Aires et y participe à nouveau le mois prochain à Okinawa. C’est pour Demba une fierté et une force d’être Trappiste. « Ça m’a appris l’entraide, la discipline. Je ne serais pas ce que je suis si je n’étais pas de Trappes ! ».
En bref : .