Dalale Belhout accompagne votre réussite
Dalale Belhout accompagne votre réussite
La marraine de la Soirée des Réussites 2018 et fondatrice du cabinet Djenoa Conseil a une passion : vous aider à trouver vos forces et valoriser votre profil. Une activité qu’elle décline au sein de son entreprise et de son association.
Marier les techniques de commerce, d’économie et de recrutement et l’envie d’aider les autres, une alliance risquée ? C’est le pari, a priori compliqué, relevé par Dalale Belhout avec succès.
Après une longue expérience en cabinet de recrutement, cette Trappiste a créé il y a deux ans une association, Attrape ton avenir, ainsi qu’une société, Djenoa Conseil.
Le bon conseil pour être embauché
Avec sa société, Dalale ne propose rien de moins que de « transformer les candidats en super-candidats». Avec son expérience dans le recrutement, Dalale développe une technique bien à elle pour valoriser tous les potentiels et connaît toutes les ficelles pour mener un entretien. Elle n’est d’ailleurs pas avare en conseils : « Lors d’un entretien, le recruteur peut vous déstabiliser sur tous les points de votre CV. Si vous indiquez aimer la lecture, sachez parler du dernier livre que vous avez lu. Présentation, tics de langage, tous ces éléments comptent : il faut venir préparé. Et être prêt, c’est être surinformé ». En plus de la gestion de carrière et du recrutement, Dalale s’est spécialisée dans le marketing de contenu (rédaction d’articles, livres, vulgarisation de paroles d’experts, rédaction de discours…) et dans le conseil aux employeurs.
Orienter les jeunes
Si elle développe les collaborations avec des grands groupes, Dalale n’en oublie pas pour autant de partager son savoir-faire avec les jeunes de sa ville de cœur, Trappes-en-Yvelines. Dès son premier projet, l’association Attrape ton avenir intervient au collège Courbet lors d’un Forum sur l’orientation et la découverte des métiers. Les demandes se multiplient, d’abord sur les filières, puis sur la recherche de stage, d’apprentissage, du coaching d’entretien… « L’équipe de dix personnes offre un coaching personnalisé aux jeunes de moins de 30 ans. On les suit jusqu’à la fin de leur période d’essai », explique Dalale. Les ateliers axés sur l’orientation et l’emploi répondent à une vraie demande, sans se substituer aux organismes comme le CIO. Toujours en réponses aux sollicitations, l’association propose aussi des cours d’anglais ludiques, centrés sur la conversation.
Une des clés de la réussite : saisir les opportunités
« Ce qui me motive, c’est aider les autres, améliorer leur quotidien », confie Dalale Belhout, dont les parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Cependant, ils sont très présents pour la jeune fille et ses quatre frères et sœurs. « Je me rappelle de ma mère, qui me faisait réciter mes poésies en tenant le livre à l’envers… Je ne lui disais pas ». Aujourd’hui, toute la fratrie a un Bac+5. Adolescente, Dalale était présidente du conseil de vie lycéenne au lycée de la Plaine de Neauphle. Ce rôle de déléguée, elle le garde jusqu’à la faculté. Elle ne sait pas encore que ce qu’elle fait porte un nom : les ressources humaines. Si son chemin universitaire n’est pas encore tout tracé, sa curiosité et son goût du challenge la guident : elle découvre ainsi les écoles de commerce et va étudier en Chine. Elle en ressort plus confiante et lorsqu’elle commence à travailler en cabinet de recrutement, c’est tout naturellement qu’elle partage ses conseils sur un blog. En quelques mois, ses articles totalisent 6000 vues et une agence de communication la contacte pour acheter ses contenus. C’est ainsi que l’envie de partager lui a ouvert une nouvelle porte professionnelle. S’il y a bien une chose à apprendre de Dalale, c’est de capitaliser sur ses passions!
Portrait Chinois
Si tu étais …
Un livre ? La promesse de l’aube, de Romain Gary. Le rapport à la mère me renvoie à mes parents. Tout ce que je fais, c’est pour les rendre fiers. Djenoa, c’est d’ailleurs une contraction de leurs prénoms.
Un film ? Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra. Ce film me touche beaucoup.
Un défaut ? Je suis pipelette ! Et quand on parle trop on travaille moins !
Une qualité ? La bienveillance.
Un moment décisif ? Les concours d’entrée en école de commerce. Je ne savais pas que ça existait. C’est en écoutant deux étudiants parler que j’ai su que des passerelles existaient et que je pourrais passer ces concours. C’est pour ça que je suis revenue à Trappes-en-Yvelines pour travailler sur l’orientation.
Djenoa Conseil : www.djenoaconseil.fr
L’association Attrape ton avenir https://www.facebook.com/AttrapetonAvenir/