L'Etoile d'or, une nouvelle vie pour un lieu chargé d'histoire
L'Etoile d'or, une nouvelle vie pour un lieu chargé d'histoire
Pour redynamiser le centre-ville, Trappes en Yvelines crée un café culturel dans l’ancienne auberge l’Etoile d’Or. Lieu de rencontre et de création, le café conservera son architecture d’origine tout en s’ouvrant sur le quartier. L’ouverture est prévue début 2020. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’un des plus anciens bâtiments de la ville.
Une origine royale
Située au croisement des rues de la République et Jaurès, le long de l’ancienne route Nationale, l’Etoile d’Or est citée dans les archives à l’époque de Louis XIV comme auberge de la Chasse Royale. Trappes était située sur le bord du domaine royal et l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, alors appelé xxx, servait de réserve pour les jeux d’eau de Versailles. L’Etoile d’Or a conservé sa charpente et ses poutres d’origine, ainsi que son puits creusé dans la cour.
Du relai de poste…
Le relais de poste aux chevaux, créé en 1702 dans la grande rue, s’installe dans ce bâtiment en 1713. Il abritera la poste aux lettres en 1734. La grange attenante, l’actuel cinéma Le Grenier à Sel, est utilisée comme écurie. Elle apparaît sur les plans de Trappes dès 1588 sous le nom de "grange du Douaire". Convertie en grenier à sel, elle est ensuite utilisée en écurie et atelier pour les activités de l’Etoile d’or.
… à l’Hôtel
En 1900, on peut trouver à l’Hôtel de l’Etoile d’Or du bois, du charbon, une écurie, des remises et des voitures à volonté. Les propriétaires se succèdent : Maison Morgant (1910) Maison Prostot (1912), Maison Laurent (1920). Le lieu sert aussi de garage pour autos, restaurant, marchand de vin. En 1960, le lieu devient la brasserie L’Etoile d’O. Les spectateurs du cinéma Le Normandie (installé depuis 1919 dans la grange) s’y pressent à l’entracte.
Marché public
La ville de Trappes souhaite confier à un prestataire une mission de design graphique pour la conception d’une identité visuelle, de signalétiques et de supports de communication pour le cinéma et son futur café culture "l'étoile d'or"