Les lumières du Grenier

Les lumières du Grenier
Les lumières du Grenier sont des projections de grands classiques de cinéma et des films immanquables de 1930 à 1994 en version restaurée !
Vendredi 10 janvier 20h45
LA LISTE DE SCHINDLER
ÉU / 1994 / 3h15 / VOSTF / Art & Essai
Historique de Steven Spielberg avec Liam Neeson,
Ralph Fiennes, Ben Kingsley...
Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.
Réputé dès les années 80 pour ses blockbusters, Steven Spielberg a à peine finit JURRASSIC PARK quand il décide de tourner LA LISTE DE SCHINDLER.
Le succès est énorme et le film croule sous les récompenses.
Restauré en ultra-haute définition 4K pour son 25e anniversaire.
Vendredi 28 février 20h45
JEAN DE FLORETTE
Fr / 1986 / 2h
Drame de Claude Berri avec Yves Montant,
Gérard Depardieu et Daniel Auteuil
L’adaptation de « L’eau des collines » de Marcel Pagnol.
En Provence, dans les années 20, petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des oeillets. Convaincu que l’affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l’entreprise. Il faut donc trouver une terre, ensoleillée bien sûr mais surtout bien arrosée. Celle de Pique-Bouffigue ferait l’affaire. Le Papet tente, en vain, de convaincre le vieillard irascible de lui céder son bien. Celui-ci perd la vie dans le bref affrontement qui s’ensuit. A la surprise générale, un héritier se présente, Jean Cadoret, un bossu qu’accompagnent sa femme et sa fille...
Jacqueline Pagnol dira qu’elle a été convaincu définitivement par le projet quand elle a découvert : « le Papet idéal : c’était Yves Montand. »
Vendredi 13 mars 20h45
MANON DES SOURCES
Fr / 1986 / 2h
Drame de Claude Berri avec Yves Montant, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart
Dix après l’histoire de JEAN DE FLORETTE, Ugolin a réussi. Les oeillets qu’il cultive sont splendides, grâce à la source des Romarins. Mais il est bourrelé de remords. N’a-t-il pas tué, voici dix ans, son ami Jean de Florette, pour lui voler sa source ? Manon, la fille du défunt, est devenue une belle et farouche bergère, qui garde des chèvres dans les collines. Ugolin en est amoureux. Mais Manon sait qui a tué son père et repousse violemment son hideux soupirant. Le hasard lui fait découvrir la source des Romarins. Utilisant des pierres, elle en dévie le cours. Dans le village privé d’eau, les langues commencent à se délier. Ugolin et le Papet voient leur crime remonter à la surface...
Claude Berri : « Quand j’ai lu le livre j’ai imaginé une grande fresque ! »
Cinéma le Grenier à Sel
1 Rue de l'Abreuvoir
78190 - Trappes
01 30 69 84 62