ELLE VOULAIT MOURIR ET ALLER À PARIS

C'est l'histoire d'une femme grecque et française. Un dialogue entre les deux cultures qui l'habitent, entre celle qu'elle était à Thessalonique en 1966 et celle qu'elle est devenue à Paris en 1968. Elle n'a plus d'accent, elle a fait disparaître toute trace de son pays d'origine. Une vie anonyme composée d'exils, d'héritages, de réalités et de fantasmes qui s'entrechoque avec la grande Histoire. Une mythologie familiale en théâtre et musique.
Joachim Latarjet nous conte l'histoire d'une jeune grecque dans les années 70, et le parcours étonnant de sa famille à travers le XXè siècle.
À la fois Français et Grec, Joachim Latarjet s'intéresse à la notion d'héritage culturel et de double culture.
À partir d'entretiens menés auprès de sa propre famille, matériau qu'il confie à l'auteur Alban Lefranc, ce projet personnel devient fiction. Sur le plateau, deux comédiennes : une Grecque et une Française. Elles sont la même personne, celle qui est partie de Grèce pour la France, et celle qui était la Grecque avant de partir.
Accompagnées d'un danseur-comédien, elles dialoguent et se confrontent, au son des instruments du rebetiko, musique d'exil de l'entre-deux-guerres inventée par des réfugiés grecs fuyant la misère et les tremblements de terre.
Une pièce de Joachim Latarjet
à partir de textes de Joachim Latarjet et d’Alban Lefranc
Musique et mise en scène - Joachim Latarjet
Collaboration artistique - Alexandra Fleischer
Avec Alexandra Fleischer, Daphne Koutsafti, Joachim Latarjet, Emmanuel Matte et Alexandre Théry
Lumières, Léandre Garcia Lamolla ; son, François Vatin ; Costumes, Nathalie Saulnier ; Production : Compagnie Oh ! Oui ; Coproduction Les Subsistances de Lyon ; Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France et le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI. Action financée par la région Ile-De-France. Avec le soutien des PLATEAUX SAUVAGES.
Remerciements à La Cie DCA Philippe Decouflé et à Beau Labo
Tarif B
Tél. 01 30 13 98 51
reservation@la-merise.fr