ANNULATION // Gouvy …et Beethoven : La musique romantique française au Conservatoire de Trappes

Un concert-conférence qui aura pour but de faire découvrir au public Théodore Gouvy, figure incontournable de la musique romantique française et son œuvre pour violoncelle et piano « le Décaméron » ou « Pensées furtives ».
CONCERT Duo Violoncelle et piano
Violoncelle : Jean-Renaud LHOTTE
Piano : Jean-Baptiste LHERMELIN
Figure incontournable de la musique romantique française, profondément biculturel, il naquit prussien dans la Sarre d’une famille de la très haute bourgeoisie française, alors que ses frères ainés naquirent français !
Il fut l’ami proche de personnalités telles que Johannes Brahms, Friedrich Gernsheim et Franz Liszt. Avec eux, il partage une immense culture musicale, littéraire et poétique.
A l’instar de son illustre contemporain Hector Berlioz, mais aussi de George Onslow surnommé en son temps le « Beethoven Français », il se réclamait du grand Maître !
La musique romantique française doit beaucoup à cet héritage. C’est ce lien que nous souhaitons mettre en relief, tout en soulignant à quel point, Beethoven aura influencé et marqué ses successeurs français…
Jean-Renaud Lhotte (violoncelle) et Jean-Baptiste Lhermelin (piano) joueront la 1ère sonate pour violoncelle et piano, œuvre ne portant que le numéro d’opus 2. Elle est cependant remarquable par sa densité, et tout le génie du compositeur des futures symphonies s’y manifeste déjà !
Violoncelle : Jean-Renaud Lhotte
Piano : Jean-Baptiste Lhermelin
Arc en Scène, ensemble instrumental de chambre
Tél. 01 30 16 45 66
reservation@la-merise.fr