Sur les pas du projet Démos
Sur les pas du projet Démos
Depuis 2010, le projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale) permet à des enfants des quartiers populaires de s’initier à la musique classique en concert. Dans la commune de Trappes-en-Yvelines, cette pratique est suivie depuis trois ans par une dizaine de musiciens en herbe. Pour prendre la mesure de cette nouvelle école du vivre ensemble, nous avons demandé à quelques élèves de faire le bilan de cette toute première expérience.
A tout juste 11 ans, Julie Leang vient de réussir son pari. Depuis l’âge de 6 ans, cette jeune Trappiste ambitionnait de jouer d’un instrument. Cinq ans plus tard, elle maîtrise quelques airs de violon et peut se vanter d’avoir pu jouer dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris ou l’Opéra royal du Château de Versailles.
« C’était vraiment intéressant, on était vraiment privilégié, car Démos c’est une seule fois pendant trois ans. À la fin, il y a de nombreux enfants qui ont pleuré, moi j’ai voulu poursuivre la pratique ».
Julie joue les prolongations, elle continuera à se perfectionner à l’école de musique et de danse. Autre bonne nouvelle, elle a pu garder son instrument.
Quant à Lyna, 13 ans, elle n’en revient toujours pas ! Cette jeune violoncelliste a eu la chance de se produire avec ses camarades au festival Equestria de Tarbes durant le mois de juillet.
« C’était génial ! On a fait des spectacles avec des voltigeurs ! Le projet Démos nous aide à trouver notre voie dans la musique et moi ça m’a beaucoup aidé personnellement. Je suis un peu triste que ça se termine. C’est comme si je me séparais d’une famille ».
Qu’à cela ne tienne ! Elle retrouvera elle aussi une nouvelle famille musicale à l’école de musique et de danse, puisqu’elle poursuit son enseignement.
Kyliani, 12 ans, vient d’une famille de musiciens. Elle est tout de suite entrée en résonance avec le projet. Ce qu’elle retient de ses trois années d’apprentissage à la contrebasse c’est le fameux séjour à Tarbes.
« On a vécu pleins d’aventures, c’était bien, on a fait plus connaissance, on était plus un groupe. C’était un vrai plaisir ! Pour bien apprendre, il ne faut pas se lasser, avoir confiance en soi et s’instruire de ses erreurs ».
De bons conseils pour la prochaine génération.
Démos est un projet coordonné par la Réussite éducative avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Renseignements : 01 30 16 43 80