Le cinéma le Grenier à sel, un équipement municipal important
Le cinéma le Grenier à sel, un équipement municipal important
Le Grenier à sel, est le plus ancien bâtiment de la commune, figurant sur le plan médiéval reconstitué de 1504.
Le Grenier à Sel est un cinéma bientôt centenaire. Anciennement appelé la grange du Douaire, ce bâtiment au passé étonnant est entré directement dans le futur en s’équipant d’un projecteur Ultra-Haute définition 4K de Sony en 2012.
Le Grenier à sel, c'est une salle de cinéma inhabituelle, logée dans un ancien grenier à Sel datant du début du XVIe siècle. Les 1eres séances de cinéma remontent à la fin des années 1910.
L'établissement est classé Art & Essai avec le label "Jeune-Public" et le label "Répertoire et Patrimoine".
Plusieurs dispositifs facilitant l'accès à la culture cinématographique sont mis en place par le cinéma.
Ciné-club à destination des seniors
Un lundi par mois, le cinéma le Grenier à sel et le service animation seniors propose la projection d'un film suivi d'une collation et d'un débat.
Les inscriptions se font sur place ou auprès du Service animation senior. 2€ l'entrée.
Lycéens et apprenti au cinéma
Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – près de 45 000 en 2017-2018, 17e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.
Tous ces élèves voient ainsi, accompagnés par leurs professeurs et des responsables jeune public de salles d’art et d’essai, des œuvres qu’ils n’auraient jamais vues par eux-mêmes dans des cinémas qu’ils fréquentent peu. L’exigence de cette découverte repose sur la qualité de l'accompagnement, notamment un vaste volet formation des enseignants et un matériel pédagogique abondant (ressources audiovisuelles, dossiers pédagogiques, fiches pour les élèves). Enfin, les élèves ont tout le loisir d’être touchés par le thème des films (les premiers amours de Conte d’été d’Eric Rohmer), de reconnaître un acteur (Johnny Depp dans Dead Man), de découvrir une star mythique à l’écran (Marilyn , John Wayne, Jean Paul Belmondo, John Travolta !), d’identifier un réalisateur (Le loup de Wall Street et Raging Bull sont du même Scorsese), de s’identifier aux personnages, d’éprouver de multiples émotions… L’objectif est atteint quand, après avoir vu Vertigo, ils se découvrent curieux de l’œuvre d’Hitchcock et de ses ramifications contemporaines.
Inscription d'un établissement: inscriptions.acrif.org
Le dispositif école et cinéma
Le dispositif École et cinéma a été créé en 1994 par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication) et le ministère de l’Éducation Nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association Les Enfants de cinéma, avec le soutien des DRAC et des collectivités territoriales, il s’adresse à un public scolarisé de 5 à 11 ans et est présent dans 94 départements français, en métropole et en outre-mer.
Ce dispositif national, mis en œuvre sur le département des Yvelines, par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et le cinéma Le Grenier à Sel de Trappes-en-Yvelines, se donne pour objectif de développer l’esprit critique des jeunes spectateurs, de former leur regard, de leur faire découvrir en salle des films méconnus ou des œuvres du patrimoine, de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.
LES MODALITÉS
Ce dispositif s’adresse aux classes de Cycle 2 et Cycle 3, trois films sont cependant proposés aux élèves de grande section du Cycle I.
• Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, trois films parmi ceux programmés au cours de l’année scolaire.
• Le tarif est de 2€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs. Le transport est à la charge des établissements.
• L’inscription au dispositif s’effectue du 2 juillet au 28 septembre 2018 sur le site internet de l’inspection académique des Yvelines.
L’ACCOMPAGNEMENT
• La plateforme Nanouk (http://nanouk-ec.com) dédiée aux enseignants leur offre de nombreuses pistes d’exploitation. Elle reprend notamment le contenu des cahiers de notes.
• Chaque enfant reçoit une carte postale par film.
• Les enseignants s’engagent à assister aux journées de pré-visionnements pour les films choisis pour leurs classes. La présence aux journées de pré-visionnement est primordiale au bon déroulement de cette année d’École et cinéma. Ces séances vous permettront non seulement de découvrir ou de revoir les films qui seront ensuite projetés à vos élèves, mais aussi de rencontrer d’autres enseignants participant au dispositif afin d’échanger sur vos expériences pédagogiques. Une présentation des films et un temps de discussion auront lieu pour vous permettre de mieux appréhender les films et de faciliter leur exploitation avec vos élèves.
L’ensemble des films sera projeté sur une journée, de 8h30 à 16h30.
Pré-projections / formations enseignants
- Pour les films à destination du cycle 2 : le Samedi 29 septembre 2018, au Cinéma le Fontenelle (Marly-le-Roi)
- Pour les films à destination du cycle 3 : le Samedi 6 octobre 2018, à l'espace Philippe Noiret (les Clayes-sous-Bois).
Le tarif : 2 euros par élève et par film.
Comment s’inscrire ? Par l’intermédiaire du directeur(trice) de votre école qui a un accès au sein du portail ARENA. Inscriptions du 2 juillet jusqu’au 28 septembre 2018.
Le dispositif est coordonné au niveau départemental par le Cinéma le Grenier à Sel de Trappes et l’inspection académique des Yvelines :
Contact pour les salles de cinéma: Cinéma Le Grenier à Sel : Aurélie Sergent / Tél. : 01 30 62 84 38
Contact pour les enseignants et les parents : coordinateur en cours de nomination - intérim: Marie BLIEKC, conseillère EAC - DSDEN 78 Tel : 01 39 23 61 31
Cinéma le Grenier à Sel
1 rue de l'abreuvoir
78190 TRAPPES
Tel : 01 30 62 84 38