Une semaine d’efforts pour financer son projet
Une semaine d’efforts pour financer son projet
Instauré en 2011, le programme « une semaine d’efforts pour financer ton projet » a trois objectifs : permettre à des jeunes trappistes d’avoir accès à une première expérience professionnelle, les rendre acteurs de l’amélioration du cadre de vie et les soutenir dans la réalisation de leurs projets.
Ce dispositif est uniquement dédié aux jeunes trappistes, âgés de 16 à 25 ans. Coordonnés par le Bureau d’information jeunesse, les chantiers font l’objet, pour certains, d’un partenariat entre la ville et les bailleurs sociaux.Les jeunes peuvent participer à des chantiers de remise en peinture, de manutention lors des vacances, ou à des interventions citoyennes comme la sensibilisation au tri de déchets, accueillir du public ou encore participer au nettoyage lors d’évènements municipaux. Les chantiers se déroulent dans le parc immobilier des bailleurs sociaux (parties communes) ou sur des bâtiments appartenant à la ville.
Une commission composée d'un représentant des différents bailleurs, de la Mission locale, de l’association la Sauvegarde (prévention spécialisée) et les services municipaux concernés par le chantier est chargée de sélectionner les jeunes parmi les 380 dossiers reçus.
Les chantiers se déroulent sur une base de quatre jours ouvrés à raison de 6 heures par jour plus une heure de réception soit 25 heures de travail effectif. En contrepartie le salaire est d'environ 206€. Enfin, les jeunes doivent participer à une réunion d'information avant le début du chantier de façon à connaitre les différentes modalités administratives, les horaires, le matériel nécessaire. Pour chaque jeune, il y a une vérification de la validité des pièces administratives. En cas de problème, un suivi est réalisé avec le jeune pour remettre à jour ou refaire les pièces manquantes type : CNI, carte vitale, ouverture de compte.
Bureau d’information jeunesse
16bis, rue Gabriel Péri
Tél : 01 30 16 24 99